Philippe Poutou, candidat NPA à l'élection présidentielle, a dénoncé mardi lors du débat télévisé les "politiciens corrompus", attaquant sans le nommer François Fillon, mis en examen dans le cadre des emplois présumés fictifs de son épouse Penelope. "Je souhaite exprimer cette colère d'en bas (…) contre les politiciens corrompus, il y en a qui se reconnaîtront ici, dans la salle, qui sont autour des pupitres", a dit Philippe Poutou sur BFM TV/CNEWS.
Le Front national, dont la présidente Marine Le Pen est en tête des sondages, fait également l'objet de diverses accusations de corruption. Une enquête préliminaire a été ouverte mardi à Lille sur des soupçons d'emplois fictifs au groupe FN du conseil régional Nord-Pas-de-Calais, trois mois après la saisine de juges d'instruction à Paris pour des soupçons similaires visant les eurodéputés du FN.
"Je suis le seul à avoir un métier normal". "Je suis ouvrier à l'usine Ford à Bordeaux, et à part Nathalie Arthaud sur ce plateau (qui est professeur, ndlr), je crois que je suis le seul à avoir un métier normal", a également déclaré Philippe Poutou.
Le candidat trotskiste, ayant choisi de porter un t-shirt à manches longues plutôt que la cravate choisie par tous les autres hommes participant à ce débat, s'est par ailleurs illustré en refusant de poser avec les autres candidats pour la photo de groupe, quelques minutes avant les premiers échanges.
L'extrait en vidéo :
Philippe Poutou pointe "les politiciens...par BFMTV