Publicité
Publicité

Décès de l'actrice Anémone : Macron salue une femme "drôle" et "émouvante"

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Le président a salué une "puissance d'éclat qui a illuminé durant des décennies nos salles obscures et nos scènes de théâtre".
Le président a salué une "puissance d'éclat qui a illuminé durant des décennies nos salles obscures et nos scènes de théâtre". © Montage avec photos AFP

"Elle avait ce génie d'un comique touchant", a notamment salué le chef de l'Etat dans un communiqué de l'Elysée, transmis au lendemain du décès de l'actrice.

"Drôle, émouvante, farouchement libre" : Emmanuel Macron a salué mercredi la mémoire de l'actrice Anémone, décédée mardi des suites d'une longue maladie , louant sa "force comique" et son "talent".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Elle nous laisse à travers ses films des trésors de belle humeur et de bon humour", ajoute le chef de l'Etat dans un communiqué de l'Elysée, transmis au lendemain du décès d'Anne Bourguignon. "Anémone avait cette force comique qui passait chez elle par une maîtrise virtuose des rythmes, des décalages et des dissonances, des jeux de mots et des effets vocaux", ajoute le Président. 

 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"A cette image de cette fleur qu'elle s'était choisie comme nom, le talent d'Anémone avait cette richesse de couleurs et cette puissance d'éclat qui a illuminé durant des décennies nos salles obscures et nos scènes de théâtre", poursuit le chef de l'Etat, qui estime qu'"elle aura traversé le cinéma français avec liberté : provocatrice, pudique, elle avait ce génie d'un comique touchant".

"Elle aura traversé le cinéma avec liberté"

Le président de la République et son épouse adressent "leurs sincères condoléances à la famille et aux proches d'Anémone ainsi qu'à tous ceux qui ont travaillé à ses côtés". L'actrice, qui en 1966 joue dans le film Anémone de Philippe Garrel, est décédée mardi matin "des suites d'une longue maladie", avait déclaré son agent. L'inoubliable Thérèse dans Le père Noël est une ordure avait mis fin à sa carrière, menée tant au théâtre qu'au cinéma, depuis moins de deux ans.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la newsletter politique
Plus d'articles à découvrir