Les campings pourront rouvrir le 2 juin "dans tous les départements, à l'exception des établissements" situés "dans les départements en zone orange" (Île-de-France, Guyane, Mayotte), qui rouvriront le 22 juin, a annoncé jeudi Edouard Philippe. Il en va de même pour les hébergements touristiques tels que les villages vacances. Mi-mai, les 8.000 campings français s'étaient dits "prêts" à rouvrir pour l'été et ont mis en place un protocole sanitaire qui "assure la distanciation", selon leur fédération.
>> EN DIRECT - Coronavirus : suivez l'évolution de la situation
Les colonies de vacances ouvertes à partir du 22 juin
Édouard Philippe a également annoncé la réouverture des colonies de vacances dans "tous les départements" à partir du 22 juin. Ces mesures s'accompagnent de la levée de la limite des déplacements de 100 kilomètres partout sur le territoire national. Le Premier ministre a cependant appelé les Français à la "responsabilité", notamment en différant leurs déplacements si possible.
>> LIRE AUSSI - Écoles, restauration, déplacements.. ce qu'il faut retenir des annonces du gouvernement
Plages, lacs, parcs de loisirs peuvent accueillir du public dès le 2 juin
À compter du 2 juin seront aussi également rouverts sur tout le territoire les plages, les lacs, les plans d'eau, ou encore les parcs de loisirs avec "une jauge maximale de 5.000 personnes" pour "les activités permettant la distanciation physique".