Les salles de cinéma, théâtres et musées pourront rouvrir le 15 décembre. Un couvre-feu, établi à 21 heures, entrera en vigueur à partir de cette date, si la sanitaire sanitaire continue de s'améliorer. Les spectateurs qui sortiront des salles de spectacle après ce délai devront alors "montrer leur billet de spectacle ou de cinéma" comme justificatif, a annoncé la ministre Roselyne Bachelot, jeudi, lors d'une conférence de presse sur le déconfinement allégé. Une mesure jugée "indispensable" par la ministre.
>> LIRE AUSSI - Coronavirus : commerces, cultes, auto-écoles, cinémas... Le résumé des nouvelles mesures
"Une tolérance sera permise pour que les spectateurs finissant à 21 heures puissent rentrer chez eux", a-t-elle affirmé.
Réouverture des musées et cinémas prévue le 15 décembre
Roselyne Bachelot a par ailleurs annoncé la réouverture des bibliothèques, archives et commerces culturels à partir de samedi. Les musées, salles de spectacle et cinémas devront à partir du 15 décembre, respecter "les mêmes protocoles que ceux en vigueur pendant la période de couvre-feu" du mois d'octobre : port du masque, gel hydroalcoolique à disposition et "les mêmes règles de distanciation physique", a détaillé la ministre.
>> LIRE AUSSI - "C’est ce que l’on demandait" : le monde de la culture soulagé après les annonces de Macron
Si la situation épidémique ne se dégrade pas, les activités culturelles reprendront lors de cette troisième étape. "Les conservatoires et les écoles de musique pourront à nouveau, le 15 décembre, proposer des cours. Hormis dans des disciplines comme le chant, malheureusement trop risquées en termes de propagation du virus", a expliqué Roselyne Bachelot.
Les dérogations pour certaines activités professionnelles (captations, tournages et répétitions) sont maintenues tout au long de la période.