Biden Macron 1:21
  • Copié
Jacques Serais, édité par Solène Leroux , modifié à
Emmanuel Macron et Joe Biden vont se rencontrer ce vendredi à Rome, avant le début du G20. Une première rencontre entre les deux présidents depuis l'incident diplomatique provoqué par la crise des sous-marins australiens. L’heure de cette rencontre n’a pas encore été communiquée. Seule certitude, l’échange aura lieu dans un espace français de la capitale italienne.
ANALYSE

L'Élysée insiste sur ce point. La rencontre se tiendra à l'ambassade de France à Rome, près du Saint-Siège, selon les informations obtenues par Europe 1. Il ne s’agit pas d’une rencontre en terrain neutre : c'est Joe Biden qui rend visite à Emmanuel Macron… Symboliquement, c’est donc le président français qui reçoit chez lui le 46e président des États-Unis.

Réchauffement des relations franco-américaines

Une manière pour Paris de continuer à montrer ses muscles, un peu plus d’un mois après le camouflet infligé par les États-Unis. Dans l’entourage du chef de l’État, on assure pourtant que l’heure est au réchauffement des relations entre Emmanuel Macron et Joe Biden. Washington a fait amende honorable, et Paris veut avancer.

>> Retrouvez la matinale du jour en replay et en podcast ici

D'autant plus qu'Emmanuel Macron veut concrétiser son projet, alors que la France va prendre la présidence de l’Union européenne : instituer une véritable Europe de la défense. Pour cela, il doit rassurer, au mieux convaincre, son homologue que ce projet est complémentaire de l’Otan. Joe Biden sera-t-il sensible au "En même temps" en langage diplomatique ? Nul doute que la photo de la poignée entre les deux hommes sera longuement analysée.