Législatives 2024 : Résultats, réactions... Ce qu'il faut retenir du second tour

© Christophe PETIT TESSON / POOL / AFP
  • Copié
avec AFP // Crédits photo : Christophe PETIT TESSON / POOL / AFP , modifié à
Les Français ont voté ce dimanche pour le second tour des élections législatives anticipées. Selon les premières estimations, le Nouveau Front Populaire arrive en tête de ces élections législatives avec une fourchette comprise entre 180 et 210 députés. Le Rassemblement national n'arrive qu'en troisième position.
L'ESSENTIEL

Ce dimanche, les Français se sont de nouveau rendus dans les bureaux de vote pour le second tour de ces élections législatives historiques. Si 69 députés ont d'ores et déjà été élus à l'issue du premier tour, les électeurs ont dû choisir dans 501 des 577 circonscriptions. D'après les estimations, c'est le Nouveau Front Populaire qui est arrivé en tête de ce scrutin. L'union de la gauche obtiendrait alors entre 180 et 210 députés, devant le camp présidentiel et le Rassemblement national, en 3e position seulement, avec une fourchette comprise entre 135 et 155 sièges. 

Les informations à retenir :

  • Le NFP est arrivé en tête du second tour des législatives, entre 180 et 210 sièges pour l'alliance de gauche
  • Le RN obtiendrait entre 135 et 155 sièges
  • Pour Gérald Darmanin, "personne ne peut dire qu'il a remporté ces élections"
  • Gabriel Attal a annoncé qu'il allait remettre sa démission à Emmanuel Macron 
  • Le président a fait savoir qu'il attendrait la "structuration" de l'Assemblée avant de "prendre les décisions nécessaires"

Jérôme Guedj annonce sa réélection face au RN

Le socialiste Jérôme Guedj, qui s'était démarqué en refusant d'adhérer au Nouveau Front populaire, a annoncé sur X avoir été réélu dimanche dans la 6e circonscription de l'Essonne face à la candidate RN Natacha Goupy, avec 73,9% des voix. Au premier tour, Jérôme Guedj était arrivé en première place face à la candidate du NFP, son ancienne suppléante Hella Kribi-Romdhane, qui s'est désistée entre les deux tours.

Nicolas Dupont-Aignan battu dans l'Essonne

Le député sortant Debout la France Nicolas Dupont-Aignan, élu dans l'Essonne depuis vingt-sept ans, a perdu son siège après l'élection de Bérenger Cernon (UG), selon les résultats publiés par le ministère de l'Intérieur. Bérenger Cernon, cheminot et syndicaliste CGT, remporte 40,52% des voix tandis que les voix de la droite ont été divisées entre Nicolas Dupont-Aignan (37,48%) et François Durovray, président LR du département (22%).

Olivier Véran annonce avoir été battu par le candidat NFP

L'ancien ministre de la Santé et porte-parole du gouvernement Olivier Véran a annoncé avoir été battu dimanche dans la 1ère circonscription de l'Isère par un jeune militant investi par le Nouveau Front populaire (NFP), Hugo Prévost.

"Je n'ai connu plus grand honneur que de servir mon pays et les habitants de cette magnifique première circonscription de l'Isère depuis 2012 (...) Ce soir, ma défaite se confond et s'efface derrière la victoire d'un pays qui a une fois encore dit non à l'extrême-droite", a-t-il écrit sur X.

François Hollande n'est "pas candidat" pour former un gouvernement

L'ancien président de la République François Hollande, élu député de la Corrèze dimanche, a déclaré qu'il n'était "pas candidat" pour être Premier ministre, estimant pouvoir "être utile" en matière de "politique étrangère". "Pour être dans un gouvernement, faut-il encore être candidat à le diriger ? Je ne le suis pas", a-t-il déclaré sur BFMTV.

"Comment être utile ? En ayant eu les fonctions que j'ai occupées, en ayant sur la politique étrangère de mon pays un certain nombre d'exigences, je pourrais être utile à ce que les intérêts de la France soient préservés", a-t-il complété sur France 2. "J'ai accepté (...) d'être candidat aux élections pour servir mon pays, pour éviter que l'extrême droite arrive (...) Je ne suis pas venu à l'Assemblée nationale pour un poste quelconque et mon destin, il est accompli. Donc j'ai une responsabilité plus éminente que de chercher à occuper un poste dans un gouvernement", a-t-il également déclaré sur LCI.

Yaël Braun-Pivet annonce sa réélection

La présidente sortante de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet (Ensemble) a été réélue dimanche dans la 5e circonscription des Yvelines, où elle l'emporte à l'issue d'une triangulaire, a-t-elle annoncé sur X. "Je remercie les électeurs (...) pour leur confiance renouvelée !", a écrit Yaël Braun-Pivet, déjà élue dans cette circonscription en 2017 et 2022 et qui était opposée à un candidat NFP, Yassine Benyettou, et à un candidat LR-RN, Jean-François Mourtoux.

Jules Koundé confie son "soulagement"

"Le soulagement est à la hauteur de l'inquiétude de ces dernières semaines, il est immense", a déclaré dimanche le défenseur de l'équipe de France Jules Koundé, qui avait appelé à faire barrage au Rassemblement national au second tour des législatives.

"Félicitations à tous les Français qui se sont mobilisés pour que ce beau pays qu'est la France ne se retrouve pas gouverné par l'extrême droite", ajoute sur X le joueur du FC Barcelone.Le joueur de 25 ans, qui doit disputer avec les Bleus la demi-finale de l'Euro-2024 en Allemagne face à l'Espagne mardi, avait fermement pris position contre le Rassemblement national au lendemain du premier tour. 

Législatives 2024 : le candidat LFI fiché S Raphaël Arnault, annonce son élection dans la 1ère circonscription du Vaucluse

En ballotage défavorable à l’issue du premier tour, Raphaël Arnault, candidat LFI fiché S, a annoncé sur X l’avoir finalement emporté dans la première circonscription du Vaucluse avec 55% des voix. Sa candidature avait suscité la polémique en raison de son passé sulfureux. De son vrai nom Raphaël Archenault, il possède trois fiches S et a été condamné le 18 février 2022 à quatre mois d’emprisonnement avec sursis pour des violences en réunion. 

Alexis Corbière, député sortant LFI, annonce sa réélection en Seine-Saint-Denis

Alexis Corbière, député sortant LFI, a annoncé dimanche soir sur X sa réélection dans la 7e circonscription de Seine-Saint-Denis face à la candidate officiellement investie par son parti. "Tous les bureaux de vote ne sont pas encore dépouillés à l'heure actuelle à Montreuil et Bagnolet, mais à l'évidence je suis nettement réélu député de la 7e circonscription !", a écrit Alexis Corbière, qui s'était vu barrer la route par la direction de LFI mais se revendiquait du Nouveau Front populaire. Il était opposé au second tour à la médecin urgentiste Sabrina Ali Benali. "Je peux annoncer que je suis réélu sans doute à plus de 55%", a déclaré dans la foulée le député sur TF1.

Autain appelle les députés de gauche à se réunir lundi pour proposer un Premier ministre

La députée LFI de Seine-Saint-Denis Clémentine Autain a appelé dimanche les députés du Nouveau Front populaire à se réunir dès lundi "en assemblée plénière" pour proposer, à l'issue d'un vote, à Emmanuel Macron un Premier ministre qui ne sera "ni François Hollande, ni Jean-Luc Mélenchon".

Appelant le chef de l'Etat à ne pas "brutaliser le Parlement", Mme Autain a souhaité que "le Front populaire, dans sa diversité, soit en capacité de dire quel est le point d'équilibre qui permet de gouverner", point d'équilibre qui ne peut être "ni Hollande, ni Mélenchon" selon elle.

Marine Le Pen : "Notre victoire n'est que différée" 

Marine Le Pen a jugé dimanche, à l'issue du second tour des élections législatives qui a placé son parti en troisième position, que la victoire du Rassemblement national "n'est que différée", soulignant que le RN était "le premier" parti en France.

"La marée monte. Elle n'est pas montée assez haut cette fois-ci, mais elle continue à monter et, par conséquent, notre victoire n'est que différée", a-t-elle déclaré sur TF1, ajoutant: "J'ai trop d'expérience pour être déçue par un résultat où nous doublons notre nombre de députés."

Dans les Hauts-de-Seine, Gabriel Attal et Prisca Thevenot largement élus

Le Premier ministre Gabriel Attal s’est imposé dans la 10e circonscription des Hauts-de-Seine face à la candidate du Nouveau Front Populaire Cécile Soubelet, au second tour des élections législatives. Succès également pour la Prisca Thevenot, dans la 8e circonscription. La porte-parole du gouvernement obtient 66,61% des voix et devance sa rivale du NFP Salomé Nicolas-Chavance. 

"Je remettrai demain matin ma démission au président de la République", annonce Gabriel Attal

Le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé qu'il remettrait "demain matin" sa "démission" à Emmanuel Macron. "Cette dissolution, je ne l'ai pas choisie, mais j'ai refusé de la subir", a également déclaré le chef du gouvernement pour qui "aucune majorité absolue ne peut être conduite par les extrêmes". L'ancien ministre de l'Éducation nationale indique tout de même qu'il assumera ses fonctions "aussi longtemps que le devoir l'exigera". 

Emmanuel Macron attendra la "structuration" de l'Assemblée pour "prendre les décisions nécessaires"

Emmanuel Macron va attendre de connaître la "structuration" de la nouvelle Assemblée pour déterminer qui il va appeler à former un gouvernement, a annoncé dimanche soir l'Elysée. "Conformément à la tradition républicaine, il attendra la structuration de la nouvelle Assemblée nationale pour prendre les décisions nécessaires", a indiqué la présidence, ajoutant qu'il ne prendrait dans ces conditions pas la parole dimanche soir.

Le chef de l'Etat "prend actuellement connaissance des résultats des élections législatives au rythme des remontées, circonscription par circonscription". "Dans son rôle de garant de nos institutions, il veillera au respect du choix souverain des Français", ajoute l'Elysée.

Ciotti dénonce une "alliance de la honte" qui donne "le pouvoir à l'extrême gauche"

Devant ses partisans à Nice, il a fustigé une "alliance de la honte qui a additionné les macronistes, les écologistes, les insoumis, les socialistes, les communistes, les amis de M. (Xavier) Bertrand", dénonçant une "tambouille politicienne" du président Emmanuel Macron qui "amène le pouvoir à l'extrême-gauche sur un plateau d'argent".

Éric Ciotti annonce sa réélection dans les Alpes-Maritimes

Éric Ciotti, le président contesté des Républicains, qui a noué une alliance avec le Rassemblement national pour ces législatives, a été réélu député dans la 1ère circonscription des Alpes-Maritimes. Il était opposé, dans le cadre d’une triangulaire, à Graig Monetti (Horizons) et à Olivier Salerno (NFP). 

Élisabeth Borne réélu dans le Calvados

L’ex-Première ministre, Élisabeth Borne, en ballotage défavorable à l’issue du premier tour, l’a emporté au second tour des législatives ce dimanche dans la 6e circonscription du Calvados avec 56% des voix, selon des résultats partiels publiés par le ministère de l'Intérieur.

"Personne ne peut dire qu'il a remporté ces élections, lance Darmanin"

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, qui vient d'annoncer sa réélection à Tourcoing a affirmé qu"aujourd'hui, personne ne peut dire qu'il a remporté ces élections législatives et surtout pas Monsieur Mélenchon qui fait preuve de beaucoup de prétention".

"Je constate que la droite républicaine reste très forte et moi je constate (...) qu'il faut peut être s'ouvrir à cette droite républicaine un peu plus qu'on l'a fait auparavant et trouver cette alliance politique sans doute demain", a aussi déclaré le ministre.

"La France se voit privée d'une majorité, d'un gouvernement pour agir", dénonce Bardella

"La France se voit privée d'une majorité de gouvernement pour agir et d'un cap clair pour redresser la France", a dénoncé Jordan Bardella. Le patron du RN fustige également une "alliance du déshonneur" qui "jette la France dans les bras de l'extrême gauche". "Le Rassemblement national incarne plus que jamais la seule alternance", a-t-il ajouté, promettant que son parti ne tomberait dans "aucune compromission politicienne". "Ce soir, tout commence, un vieux monde est tombé, rien ne peut arrêter un peuple qui s'est remis à espérer".

Olivier Faure appelle à "refonder un projet collectif"

Le Premier secrétaire du PS, Olivier Faure, a déclaré dimanche que "le rôle du Nouveau Front populaire et en son coeur" du PS sera de "refonder un projet collectif pour notre pays et de fédérer une majorité de Françaises et de Français", après le second tour des élections législatives.

"La France méritait mieux qu'une alternative entre néolibéralisme et fascisme comme cela nous est imposé depuis sept ans. Ce vote confère au nouveau Front populaire une responsabilité immense, celle de trouver un chemin pour faire avancer la France et répondre aux besoins des Françaises et des Français, répondre aux défis de la guerre, du changement climatique, des inégalités, faire aussi de la France une voix qui fait avancer l'Europe", a-t-il ajouté depuis le QG du PS.

Face à une "Assemblée divisée", "il va falloir se comporter en adulte", estime Raphaël Glucksmann

"Nous sommes en tête, mais on est dans une assemblée divisée (...) et donc il va falloir se comporter en adulte", a déclaré Raphaël Glucksmann (Place publique), à l'issue du second tour des élections législatives qui placent la gauche en tête des résultats. "Il va falloir parler, il va falloir discuter, il va falloir dialoguer", a-t-il ajouté. "Le coeur du pouvoir a été transféré à l'Assemblée et (...) c'est un changement de culture politique qui est nécessaire et qui va être fondamental".

Emmanuel Macron appelle à la "prudence" dans l'analyse des résultats

Emmanuel Macron appelle à la "prudence" dans l'analyse des résultats des élections législatives pour savoir qui peut être chargé de former un gouvernement et se félicite que le bloc central soit bien "vivant" après sept ans de pouvoir, déclare-t-on dimanche soir dans son entourage.

"Prudence et analyse des résultats : la question est qui pour gouverner désormais et atteindre la majorité", souligne-t-on. "Humilité mais après sept ans, le bloc central est bien vivant", ajoute l'entourage du président de la République.

François Ruffin élu dans la Somme

François Ruffin, candidat sous la bannière du Nouveau Front Populaire, mais en rupture avec la France insoumise, s’est imposé dans la Somme face à la candidate du RN Nathalie Ribeiro Billet. Crédité de 53%, il devance de points de son adversaire du parti à la flamme. "Il y a quatre semaines nous étions dans le chagrin, au bord du ravin, nous avions une gauche en miettes", a rappelé l'ancien journaliste. "Alors nous lancions aux partis 'soyez unis', nous lancions aux partis 'front populaire', comme pour se réchauffer au feu de notre histoire et comme nos ainés de 1936 on s'en est sortis par le haut (...) et ce soir l'espoir renait" s'est-il réjoui. 

François Hollande élu en Corrèze, Darmanin annonce sa victoire dans le Nord

L’ancien président de la République, François Hollande, a été élu dans la première circonscription de Corrèze, selon de premiers résultats quasi définitifs. Sur la base de 97% des bulletins dépouillés, l'ancien président, candidat sous les couleurs du Nouveau Front populaire est arrivé en tête dans la 1ère circonscription avec 43,29% des voix, devant la candidate RN Maïtey Pouget, deuxième avec 31,43% des voix, et le député sortant Francis Dubois (Les Républicains), arrivé troisième avec 25,28% des voix. L'ancien présient a précisé par la suite qu'il n'est "pas candidat" pour former un gouvernement.

De son côté, Gérald Darmanin a annoncé, sur X, sa réélection dans la 10e circonscription du Nord. Il devance son rival du RN, Bastien Verbrugghe. La candidate du Nouveau Front Populaire, Leslie Mortreux, s’était désistée pour faire barrage au Rassemblement national, évitant ainsi une triangulaire bien périlleuse pour l’ancien maire de Tourcoing.

La France plongée "dans un bourbier" après des "alliances contre-nature", dénonce Chenu (RN)

Emmanuel Macron a plongé la France "dans un bourbier", a déclaré dimanche le vice-président du RN Sébastien Chenu, à l'issue du second tour des élections législatives, dont il a dénoncé les "alliances tout à fait contre-nature" en référence aux nombreux désistements pour faire barrage au Rassemblement national.

"Après des alliances tout à fait contre-nature, les macronistes finissent par faire élire le Nouveau Front populaire", a déploré le vice-président du RN sur CNews et Europe 1. "On est bien dans un monde imaginé par Emmanuel Macron, dans un bourbier dans lequel il plonge la France", a-t-il ajouté.

"La défaite du président est clairement confirmée", dit Mélenchon

Quelques minutes après l'annonce des premières estimations, le leader insoumis, Jean-Luc Mélenchon, s'est félicité du score obtenu par le Nouveau Front Populaire, donné en tête. "La défaite du président et de sa coalition est clairement confirmée", a-t-il réagi. Et d'ajouter : "Macron a le devoir d'appeler le Nouveau Front Populaire à gouverner". Le leader de LFI a également a appelé dimanche le Premier ministre Gabriel Attal à "s'en aller" et estimé que le président avait "le devoir d'appeler le nouveau Front populaire à gouverner".

"Notre peuple a clairement écarté la solution du pire", a-t-il lancé, estimant qu'"aucun subterfuge, arrangement ou combinaison ne serait acceptable" et refusant "d'entrer dans des négociations" avec le parti présidentiel.

Le Nouveau Front Populaire en tête, le RN seulement 3e

D'après les premiers résultats, le Nouveau Front Populaire est arrivé en tête de ces élections législatives, en obtenant entre 180 et 210 sièges. Le camp présidentiel arrive en deuxième position, devant le RN, seulement 3e avec une fourchette comprise entre 132 et 152 sièges.  

Une participation estimée à 59,71% à 17h 

Le taux de participation au second tour des législatives atteignait 59,71% dimanche à 17h, contre 59,39% à la même heure au premier tour, a indiqué le ministère de l'Intérieur. Ce chiffre est le plus élevé pour des élections législatives depuis celles de 1981 (61,4%), qui avaient suivi l'élection de François Mitterrand à l'Élysée.

La participation finale du second tour est estimée de son côté à 67% par les instituts Ipsos et Opinionway, à 67,1% par Elabe et à 67,5% par l'Ifop, contre 66,7% au premier tour. Cela constituerait un record depuis les législatives anticipées de 1997.

Le taux de participation s'élève à 26,63% à midi

À midi, le taux de participation s'élève à 26,63%. Un chiffre inédit depuis 1981, et supérieur à celui du premier tour où il était de 25,9% à la même heure, a indiqué le ministère de l'Intérieur. Les Bouches-du-Rhône enregistre à midi le plus haut taux de participation, à hauteur de 34,59 %. Le podium est complété par la Corrèze (33,88%)et le Cantal (33,48%). En tout, 23 départements ont déjà franchi la barre des 30% de mobilisation.

À l'inverse, comme au premier tour, seuls 12,77% des électeurs se sont déplacés en Seine-Saint-Denis à midi, à l'image de l'ensemble de l'Île-de-France, région où les électeurs se sont le moins mobilisés à la mi-journée. La plupart des électeurs franciliens ont cependant jusqu'à 20H00 pour se rendre dans leurs bureaux de vote.

Les Français de l'étranger et d'outre-mer ont commencé à voter

Dans les outre-mer et en Amérique, les Français ont commencé à donner leur réponse. À Saint-Pierre-et-Miquelon, où les électeurs ont voté les premiers, comme en Guadeloupe et en Martinique, la participation à la mi-journée était stable par rapport au premier tour et plus élevée qu'au même moment aux législatives de 2022.

La Guyane fait exception avec 10,8% de participation à midi, contre 16,1% au premier tour et 13,14% en 2022. En Polynésie, la participation, faible comme lors des précédentes législatives, s'élevait à 18,9% à midi. Les Français vivant sur le continent américain et en Nouvelle-Calédonie ont eux aussi commencé à voter.

Plus de 3 millions de procurations enregistrées

3,3 millions de procurations ont été enregistrées par le ministère de l'Intérieur avant le second tour des élections dimanche, soit 600.000 de plus que pour le premier tour, où 2,6 millions avaient été enregistrées.