Discours de politique générale : François Bayrou propose la proportionnelle et le «probable» retour du cumul des mandats

Ce mardi, lors de son discours de politique générale, François Bayrou a proposé d'avancer "sur la réforme du mode de scrutin législatif", avec "un principe de proportionnelle", soulignant qu'il devra "être enraciné dans les territoires".
François Bayrou a proposé mardi d'avancer "sur la réforme du mode de scrutin législatif", avec "un principe de proportionnelle", soulignant qu'il devra "être enraciné dans les territoires", lors de sa déclaration de politique générale devant l'Assemblée nationale.
Dix ans après la suppression du cumul des mandats, le retour ?
Cette réforme, "probablement", "nous obligera à reposer en même temps la question de l'exercice simultané d'une responsabilité locale et nationale", a ajouté le Premier ministre, suscitant la protestation de nombreux députés à gauche, plus de dix ans après la suppression du cumul des mandats lors de la présidence de François Hollande.
À peine nommé, il avait été sous le feu des critiques en proposant le retour du cumul des mandats. Alors qu'il était sous pression pour former un gouvernement, François Bayrou a choisi d'aller à Pau pour y défendre son poste de maire plutôt de se rendre à une réunion de crise sur la situation à Mayotte.