L'ancien ministre de la Culture n'est plus. Frédéric Mitterrand est mort ce jeudi, en fin d'après-midi, après avoir lutté pendant plusieurs mois contre la maladie. Plusieurs personnalités aussi bien politiques que médiatiques lui ont rendu un hommage appuyé. Le président de la République, Emmanuel Macron, rend hommage aux "mille existences" de Frédéric Mitterrand, "toutes tissées d'un fil rouge : la culture pour chacun".
De son côté, Gabriel Attal a salué la mémoire d'un "homme épris de tout ce qui touchait de près ou de loin à la culture". "Un homme qui avait la soif insatiable d'apprendre et le projet constant de faire", a-t-il renchéri, estimant que la France perdait "un homme de culture total".
Ses légendaires « Bonsoir ! » vont nous manquer.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) March 21, 2024
Des cinémas d’art et d’essai à la rue de Valois, Frédéric Mitterrand vécut mille existences, toutes tissées d’un fil rouge : la culture pour chacun.
Mes pensées à sa famille, à ses proches et aux fidèles de ses émissions. pic.twitter.com/QBF5h5Dq4x
Un homme "profondément cultivé et délicat, sensible et attachant"
Nicolas Sarkozy a été l'un des premiers à saluer la mémoire de celui qui avait été son ministre de la Culture et de la Communication entre 2009 et 2012. L'ancien président partage sa tristesse ainsi que celle de son épouse, Carla Bruni-Sarkozy, suite à sa disparition et il se souvient d'un homme "profondément cultivé et délicat, sensible et attachant". "Il fut un ministre de la Culture enthousiaste et passionné, qui exerça ses fonctions avec panache et talent".
Carla et moi avons appris avec une immense tristesse le décès de Frederic Mitterrand. Il était un homme profondément cultivé et délicat, un être à part, sensible et attachant, une personnalité inclassable si loin de la vie partisane. Il fut un Ministre de la Culture enthousiaste…
— Nicolas Sarkozy (@NicolasSarkozy) March 21, 2024
"Humour décapant, tendresse infinie"
"Ministre, homme de lettres, de culture et des médias, il laisse derrière lui un grand vide après une vie faite de passion politique et d'amour du cinéma", a évoqué pour sa part la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet. Le président du Sénat, Gérard Larcher, transmet lui aussi ses pensées aux proches et à la famille de Frédéric Mitterrand. Sur X (anciennement Twitter), ce dernier se souvient d'un "ancien ministre au multiple casquette et voix singulière de la télévision qui nous a quittés".
Frédéric Mitterrand, ancien ministre aux multiples casquettes culturelles et voix singulière de la télévision nous a quittés. Je pense à ses proches et à sa famille. Je pense à ce qu’il laisse à la vie politique française. https://t.co/071B0ZwT4u
— Gérard Larcher (@gerard_larcher) March 21, 2024
Un autre ancien ministre de la Culture a tenu à rendre hommage à Frédéric Mitterrand. Jack Lang, qui avait exercé sous François Mitterrand, évoque la disparition "d'une amitié de plus de 60 ans" qui le bouleverse. Il revient également sur ce qu'il aimait le plus chez lui : "j'appréciais son intelligence vive, son humour décapant, sa tendresse infinie, sa bonté rare".
La mort de Frédéric Mitterrand me bouleverse.
— Jack Lang (@jack_lang) March 21, 2024
Une amitié de plus de 60 ans nous liait d’une affection inaltérable. Il a tout au long de sa vie servi les arts avec passion, érudition et amour.
Notre fidélité commune pour François Mitterrand nous unissait profondément.
1/2
Xavier Bertrand se souvient, quant à lui, d'un "formidable collègue au gouvernement", ce dernier était ministre du Travail lorsque Frédéric Mitterrand était à la Culture. Le président de la région Hauts-de-France estime qu'il "incarnait une culture souvent électrique, toujours exigeante et tellement populaire".
>> LIRE AUSSI - ARCHIVE - Quand Frédéric Mitterrand expliquait la relation qu'il entretenait avec son oncle François
Pour Valérie Pécresse, Frédéric Mitterrand "nous manque déjà". Elle rend hommage à "l'élégance, l'humour et (s)a voix inimitable". La présidente de la région Île-de-France rappelle ce qu'il a fait pour cette région lors de son passage au ministère de la Culture : " L’Île-de-France lui doit les Ateliers Médicis de Clichy-Montfermeil, cette villa Médicis pour les artistes nés 'du mauvais côté du périphérique'".
Dans un communiqué, l'actuelle ministre de la Culture lui rend également hommage. Rachida Dati salue la "profonde humanité, l'humour et l'attention permanente aux autres qu'il manifesta jusqu'à son dernier souffle", encore "ce week-end" lors d'une de leurs dernières conversations.