Coup de théâtre dans la sphère politique française. Après la victoire du Rassemblement national mené par Jordan Bardella ce dimanche aux élections européennes, avec 31,36 % des suffrages, le président de la République a annoncé une dissolution de l'Assemblée nationale. Le dimanche 30 juin et le dimanche 7 juillet 2024, les Français retourneront aux urnes dans le cadre de nouvelles élections législatives. Mais combien de fois la chambre basse a-t-elle été dissoute ? Europe 1 fait le point.
Sixième dissolution sous la Vᵉ République
Ce n'est pas la première fois que l'Assemblée nationale est dissoute sous la Vᵉ République. Il s'agit même de la sixième dissolution de la chambre basse du Parlement. Elle a été dissoute à deux reprises par le général de Gaulle en 1962 puis en 1968. Ces deux dissolutions ont été bénéfiques à la majorité. La première, en 1962, la chambre basse adopte une motion de censure pour s’opposer à la réforme constitutionnelle visant à élire le président de la République au suffrage universel direct. Puis la seconde, en 1968, le général de Gaulle dissout l'Assemblée nationale afin de sortir de la crise de mai-1968.
François Mitterrand a, lui aussi, utilisé deux fois l'article 12 de la Constitution, en 1981 et 1988 qui ont aussi réussi à la majorité présidentielle. "L'enjeu était de permettre à la gauche d’obtenir la majorité à l’Assemblée nationale, alors que la droite avait gagné les élections législatives précédentes", détaille nos confrères de LCP.
>> À LIRE AUSSI - EN DIRECT - Législatives anticipées : «Un coup de poker d'un joueur assez solitaire et égoïste», analyse Olivier Dartigolles
Mais en 1997, la dissolution par Jacques Chirac, deux ans après avoir été élu, a entraîné une cohabitation, la deuxième de l'histoire de la Vᵉ République. Chirac voulait renforcer la majorité à droite, mais la gauche l'a largement emporté avec Jospin, devenu son Premier ministre jusqu'en 2002.
Enfin, la sixième dissolution sous la Vᵉ République, prononcée par Emmanuel Macron le 9 juin 2024, est un véritable pari risqué. Pour reconstituer la chambre basse, les Français sont appelés à voter le 30 juin pour le premier tour et le 7 juillet pour le second tour.