Le député macroniste Karl Olive a plaidé dimanche pour l'envoi de militaires dans certains quartiers touchés par le trafic de drogue pour provoquer "un véritable électrochoc dans ce pays". "Je pense qu'on devrait tester aussi le mix entre la police nationale, la police municipale et des militaires, pour envoyer un véritable électrochoc dans ce pays lorsqu'il y a de tels drames", a déclaré sur Radio J l'élu des Yvelines.
>> LIRE AUSSI - Poitiers, Rennes... «Il faut mettre le paquet» pour lutter contre les narcotrafics, lance Agnès Pannier-Runacher
"Pouvoir débusquer des planques d'armes"
"On pourrait très bien tester" cette mesure "dans des quartiers politique de la ville, par exemple à Marseille mais pourquoi pas aussi à Poitiers", où un adolescent de 15 ans est décédé samedi après une fusillade intervenue jeudi soir. "Il y aurait un vrai message envoyé. Tolérance zéro", a insisté M. Olive, pour qui les militaires, qui ne sont "pas là pour faire de la figuration", doivent "pouvoir débusquer des planques d'armes" par exemple.
"Pourquoi on n'essaierait pas ? A un moment donné, ces gens-là (les trafiquants, ndlr) ne nous respectent pas. Il pourrissent la vie de l'immense majorité de Français qui veulent simplement bien vivre ensemble. On n'a aucun cadeau à faire à ces gens", a-t-il martelé.