Dupont-Aignan "toujours" "gilet jaune" faute de mesures

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
  • Copié
avec AFP
Le président de Debout la France, tête de liste aux européennes a affirmé dimanche que le mouvement des "gilets jaunes" devait avoir "une traduction politique". 

Le président de Debout la France et tête de liste aux élections européennes Nicolas Dupont-Aignan a affirmé dimanche qu'il serait "toujours" un "gilet jaune" dans l'attente de mesures pour répondre à ce mouvement social.

"Le mouvement des 'gilets jaunes' doit avoir une traduction politique". Interrogé pour savoir s'il porterait encore un "gilet jaune" aujourd'hui, Nicolas Dupont-Aignan a répondu "toujours", "tant qu'il n'y aura pas des mesures prises pour récompenser la France du mérite du travail, les retraités qui ont bossé dur toute leur vie et qui sont spoliés". Le mouvement des "gilets jaunes" doit "avoir une traduction politique" car "l'enjeu c'est d'apporter des solutions", a expliqué l'actuel député de l'Essonne, qui conduit une liste au scrutin du 26 mai sur laquelle figure le "gilet jaune" Benjamin Cauchy.

Qualifiant le grand débat, dont le gouvernement doit tirer les conclusions lundi, de "grand blabla permanent qui dure depuis des semaines et qui s'arrête enfin", il a estimé que les décisions pour répondre aux "gilets jaunes" étaient "simples: la réindexation des pensions de retraites sur l'inflation" et une TVA "à zéro % pour les produits de première nécessité". Le Premier ministre Édouard Philippe doit tirer lundi une conclusion du grand débat, avant des annonces du président Emmanuel Macron mi-avril.