Le taux de participation aux élections européennes était en hausse dimanche à 17 heures, à 45,26% contre 43,29% lors du scrutin de 2019 à la même heure, a indiqué le ministère de l'Intérieur. Il y a cinq ans, le taux de participation avait atteint 50,12% à la fin du scrutin, marquant un net rebond par rapport aux européennes de 2014 (42,43%).
Participation selon les départements à 17 heures.
Crédits : ministère de l'Intérieur
Une participation définitive estimée à 52,5%
La crainte d'un regain d'abstention de l'électorat français s'éloigne donc, avec une participation en hausse par rapport aux 43,28% enregistrés à la même heure en 2019. A Paris, elle a même connu, cette année, un regain de huit points (45,73% à 17 heures). Une tendance qui se confirme dans les prévisions de participation définitive des sondages : elle pourrait atteindre 52,5% par OpinionWay pour Europe 1, CNews, et Le JDD. Elle est également en hausse dans certains départements qui avaient fortement soutenu Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle de 2022.
>> EN DIRECT -Européennes 2024 : la liste de Jordan Bardella donnée en tête à 33,3%, Valérie Hayer 2e
Dans les territoires d'Outre-mer qui ont commencé à se rendre aux urnes pour certains dès samedi, la participation est en revanche en baisse. En Nouvelle-Calédonie, la majorité des bureaux de vote ont ouvert, mais le scrutin s'est déroulé sous haute sécurité après les récentes émeutes et alors qu'autour de Nouméa des barrages perturbent toujours la circulation. Au niveau national, les premières estimations des instituts de sondage seront connues à 20 heures, à la fermeture des derniers bureaux des grandes villes.