Mercredi soir lors d'un meeting en Mayenne, le Premier ministre a taclé les écologistes en défendant le bilan environnemental de la majorité : moins 5,8 % d'émissions de gaz à effet de serre entre 2022 et 2023. Ce jeudi, Gabriel Attal débattra cette fois-ci en présence de Jordan Bardella. Ils s'affrontent pour la sixième fois. Ces deux débatteurs, que tout oppose, ont beaucoup à perdre.
Une épreuve de taille
Crédité à plus de 30% d'intentions de vote dans les sondages, Jordan Bardella aborde ce débat avec l'étiquette de favori. Cette position l'encourageait jusqu'ici à éviter les prises de risques dont il devra s'affranchir ce jeudi soir face à Gabriel Attal.
>> LIRE AUSSI - Européennes : «Macron doit subir la pire défaite possible pour le ramener sur terre», affirme Marine Le Pen
Aguerri aux débats télévisés, le duel face au Premier ministre représente néanmoins une épreuve de taille. Il lui confère une certaine envergure mais pourrait également le renvoyer au statut d'éternel opposant. Gabriel Attal devrait ainsi insister sur l'absence d'expérience du Rassemblement National au pouvoir pour tenter de disqualifier son discours en descendant dans l'arène.
Dernière carte de la majorité
Le locataire de la rue de Varenne prend lui aussi son risque en étant contraint par Emmanuel Macron à débattre avec Jordan Bardella. Là, en dépit de ses réticences initiales, Gabriel Attal apparaît comme la dernière carte de la majorité pour tenter de sauver la campagne de Valérie Hayer.
>> LIRE AUSSI - Européennes : «Nous aurons besoin de la mobilisation de tous», Jordan Bardella joue la carte du vote utile à droite
À l'aise en face-à-face, le Premier ministre devra malgré tout endosser le bilan de la Macronie depuis sept ans. Une position difficile à assumer car en cas de déroute le 9 juin prochain, le chef de la majorité sera, lui aussi, comptable du résultat.