Emmanuel Macron en grand architecte de la réindustrialisation. Après ses annonces jeudi pour accélérer le développement industriel et à trois jours du sommet Choose France à Versailles, le président est attendu à Dunkerque ce vendredi. Il va officialiser l'arrivée du géant taïwanais Prologium et l'implantation de sa giga-usine de batteries. Des milliards d'euros d'investissements, des milliers d'emplois créés pour le chef de l'État, c'est déjà une victoire.
Tourner la page des retraites
Emmanuel Macron veut illustrer sur le terrain l'efficacité de sa stratégie pour réindustrialiser le pays. Avec en toile de fond l'espoir de tourner la page des retraites. Dunkerque n'a pas été choisie au hasard. L'entourage du président présente la ville comme le symbole de la reconquête industrielle menée depuis 2017, avec pas moins de 41 projets d'investissements réalisés sur place et 16.000 emplois à la clé sur dix ans, alors que le territoire en avait perdu près de 6.000 lors des deux précédentes décennies.
>> LIRE AUSSI - EXCLU EUROPE 1 - Attractivité : la France en tête en nombre de projets d’investissement étranger
Au moment où il vient mettre en lumière les succès de sa région, c'est tout sourire que le président des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, devrait accueillir le chef de l'État. C'est toujours ça à prendre pour Emmanuel Macron, qui cherche à élargir sa majorité au centre et à droite.
Faire rempart au RN
Dunkerque, c'est aussi l'endroit idéal pour déconstruire le discours de Marine Le Pen avec des données concrètes, explique un député du camp présidentiel, qui y voit l'occasion pour Emmanuel Macron de rappeler qu'il est le meilleur rempart face au Rassemblement national, tout en parlant directement aux ouvriers et aux chômeurs qui constituent la base de son électorat.