Le président de la République Emmanuel Macron s'est rendu auprès de sans-abri dans la nuit du 18 février, accompagnant une équipe du Samu social parisien lors d'une maraude. Alors que la presse n'avait pas été conviée, c'est la photographe officielle du chef de l'État qui a publié un cliché du déplacement, dimanche, sur les réseaux sociaux. Sur cette photo, prise par Soazig de la Moissonière, Emmanuel Macron dialogue avec des sans-abri, vêtu d'un jean et d'un blouson de cuir. D'autres internautes ont à leur tour publié des images de la maraude.
#EmmanuelMacron en maraude (sans caméras ni micros) avec le #SamuSocial de Paris #SDFpic.twitter.com/kiZX0sD1pM
— de Cabarrus Thierry (@tcabarrus) 24 février 2019
Visite dans le locaux du Samu social La même nuit, le président de la République s'était rendu dans les locaux du Samu social, pour échanger avec les "écoutants", qui prennent les appels au 115. Il était accompagné de son ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, qui avait lui-même relayé dès le 19 février la visite présidentielle.
Hier soir nous nous sommes rendus avec @EmmanuelMacron au @SamusocialParis à Ivry et nous avons fait une maraude à @Paris . Déterminés à accompagner les sans-abris. #solidaritépic.twitter.com/LXDec3yMps
— Julien Denormandie (@J_Denormandie) 19 février 2019
"Une opération de communication indécente". Si de nombreux élus de la majorité ou militants LREM ont salué l'initiative d'Emmanuel Macron, d'autres internautes ou membres de l'opposition ont dénoncé une opération de communication, comme le candidat LFI aux élections européennes Sergio Coronado, qui fustige sur Twitter une "opération de communication indécente".
Opération de communication indécente. Ça lui ressemble #sdf#maraude#macronhttps://t.co/m63ZEKCpvy
— Sergio Coronado (@SergioCoronado) 25 février 2019
"Macron vient expliquer aux SDF pourquoi il a retiré 57 millions d'euros du budget des centres d'hébergement pour les donner aux plus riches", a de son côté raillé la député LFI Mathilde Panot.