macron charles III 1:27
  • Copié
Jacques Serais / Crédit photo : LUDOVIC MARIN / AFP , modifié à
Entre la visite de Charles III puis celle du pape François, le président Emmanuel Macron était de tous les déplacements cette semaine. Mais le chef de l'État s'est montré bien peu bavard au cours de cette séquence très dense, que l'intéressé souhaite conclure par une interview aux journaux de 20H de TF1 et France 2 dimanche soir.

Marquer le coup. C'est le souhait du président de la République, Emmanuel Macron, qui accordera une interview, en direct de l'Élysée ce dimanche soir, aux journaux de 20H de TF1 et France 2. Une prise de parole qui vient conclure une semaine très dense, marquée par la réception du roi d'Angleterre Charles III, puis par la venue du pape François à Marseille. Une longue séquence au cours de laquelle le chef de l'État est resté plutôt silencieux.   

Pourtant, Emmanuel Macron a des choses à dire. Cette semaine, organisée en pleine Coupe du monde de rugby, a été "historique", estime-t-on dans son entourage. Et s'est déroulée sans le moindre incident. Le président compte justement souligner la réussite de l'organisation de ces évènements. 

Inflation, pouvoir d'achat, Haut-Karabakh…

Mais aussi répondre aux mises en garde répétées du souverain pontife à propos de la crise migratoire ou encore au sujet de la fin de vie, un thème pour lequel l'exécutif prépare un projet de loi. Surtout, Emmanuel Macron anticipe la rentrée parlementaire alors que les députés seront de retour lundi à l'Assemblée avec, au programme de la semaine, l'examen du budget. 

Le président compte également parler inflation, pouvoir d'achat, mais aussi évoquer la situation dans le Haut-Karabakh, région sécessionniste disputée entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, où l'armée de Bakou a remporté une victoire éclair cette semaine. Cette interview, annoncée la veille pour le lendemain, devrait sans doute éclipser ce qui devait être l'actualité politique de ce dimanche, à savoir les élections sénatoriales.