En remplacement d'Édouard Philippe, Emmanuel Macron a nommé Jean Castex au poste de Premier ministre et l'a chargé de former un nouveau gouvernement, a annoncé vendredi l'Elysée. Ex-collaborateur de Nicolas Sarkozy, Jean Castex, 55 ans, maire LR de Prades, est depuis avril le délégué interministériel chargé du déconfinement lors de la crise du coronavirus.
Gouvernement connu au plus tard mercredi
La composition du nouveau gouvernement pourrait être connue dès vendredi, en tous cas avant mercredi, date prévue du prochain conseil des ministres. Emmanuel Macron, Jean Castex et leurs équipes peuvent notamment procéder aux vérifications des situations des potentiels ministres, avec la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, afin d'éviter les possibles conflits d'intérêts.
Un directeur de cabinet de gauche
Si le Premier ministre est issu des rangs de la droite, son directeur de cabinet, Nicolas Revel, vient lui de la gauche : il s'agit de Nicolas Revel, directeur général de la Caisse national d'Assurance-maladie et ancien collaborateur de Bertrand Delanoë. Emmanuel Macron l'avait côtoyé lorsqu'il était secrétaire général adjoint à l'Élysée, entre 2012 et 2014.
"Jean Castex est un haut fonctionnaire complet et polyvalent qui aura à coeur de réformer l'Etat et de conduire un dialogue apaisé avec les territoires", a expliqué l'Élysée. "Il est l'homme de la situation" car, "connu pour travailler par le dialogue et dans un esprit de rassemblement", il "saura mettre en oeuvre les reconstructions évoquées par le chef de l'Etat dans ses dernières expressions dans le cadre du nouveau chemin" du quinquennat.
"Gaulliste social"
La présidence présente Jean Castex comme "l'homme du déconfinement réussi" qui "est appelé à un moment critique de la crise sanitaire". Sa nomination "est un choix macronien, conforme à l'esprit de dépassement porté par le président depuis trois ans", souligne-t-on de même source. Cet homme, qui "a travaillé avec Xavier Bertrand, Nicolas Sarkozy et Édouard Philippe", "vient de la droite mais c'est un gaulliste social".
Il est "parfaitement rompu aux arcanes parisiennes et fin connaisseur des réalités locales et territoriales", "qui conjugue expérience de la haute fonction publique -il est membre de la Cour des Comptes- et des mandats locaux: à la fois maire, président d'une communauté de communes et conseiller départemental", selon l'Elysée. "Paris et Prades, c'est un contraste important dans la période de reconstruction plurielle qui s'ouvre".