Emmanuel Macron prêt à un référendum en 2025 : trois sujets à l’étude
Emmanuel Macron envisage de tenir un référendum en 2025, une promesse qu’il n’a jamais concrétisée depuis 2017. Cette fois, plusieurs questions pourraient être soumises aux Français le même jour. Une manière pour le président d’éviter un vote de sanction, alors que sa popularité est en berne.
L'une de ses promesses d'Emmanuel Macron lors de ses vœux du 31 décembre pourrait être tenue prochainement. Celle de convoquer un référendum en 2025. Mais sur quel sujet pourrait-il consulter les Français ? Le président hésite encore. Il devrait s'exprimer au début du printemps pour faire connaître sa décision.
"Il est vraiment prêt à aller au bout"
L'option du référendum, Emmanuel Macron l'a souvent évoqué depuis 2017, sans jamais la mettre en œuvre, mais cette fois "il est vraiment prêt à aller au bout", assure l'un de ses fidèles. Et ce n'est pas une, mais plusieurs consultations organisées le même jour qui serait dans les tuyaux.
En multipliant les questions posées, le président voudrait dépassionner le référendum afin d'éviter que l'opposition n'en fasse immédiatement un plébiscite pour ou contre lui, ce qui accentuerait le risque de défaite au vu de sa popularité au plus bas.
Une consultation sur l'immigration écartée à ce stade
S'agissant des sujets à ce stade, Emmanuel Macron aurait trois idées principales. D'abord, demander aux Français de se prononcer sur l'interdiction des réseaux sociaux pour les moins de 15 ans.
Il réfléchirait également à poser une question sur le thème du travail et une autre enfin sur un sujet sociétal, probablement la fin de vie. En revanche, le chef de l'État écarte l'hypothèse d'une consultation sur l'immigration.