Emmanuel Macron reçoit les chefs de partis à l'Élysée pour aborder le dossier ukrainien
Après deux jours de rencontres et d'échanges avec des dirigeants européens et de l'OTAN, Emmanuel Macron reçoit ce jeudi matin les chefs de partis pour discuter du dossier ukrainien. À quelques jours de son envol pour Washington, il souhaite aborder ses initiatives en faveur de Kiev.
Après avoir reçu des dirigeants européens et de l'OTAN deux jours durant, Emmanuel Macron va s'entretenir, ce jeudi matin, sur les sujets de l'Ukraine et de la sécurité européenne avec la classe politique politique française. Si l'ensemble des chefs de partis sont attendus à 11h au palais présidentiel, le chef de l'État entend bien montrer qu'il est actif autant sur la scène internationale que sur le plan national.
L'Ukraine au centre des discussions
Ressorti affaibli de la dissolution en juin dernier, Emmanuel Macron tente de reprendre la main avec son domaine réservé qu'est l'international. Ainsi, avant de s'envoler pour Washington la semaine prochaine, afin d'échanger sur le dossier ukrainien avec son homologue américain, il souhaite partager ses initiatives en faveur de Kiev avec la classe politique française.
Le locataire de l'Élysée veut également insister sur la menace existentielle que représente la Russie à ses yeux. "On est curieux d'entendre ce que le président a à dire après trois ans de naufrage diplomatique" tacle un poids lourd du Rassemblement national.
L'envoi de troupes au sol sera notamment évoqué durant la réunion. Une question soutenue par Emmanuel Macron mais qui irrite une large partie de la classe politique. Le déploiement de militaires occidentaux en Ukraine avait d'ailleurs déjà été au cœur des rencontres entre les chefs de partis, il y a un an. À cette époque, loin de l'union nationale, la quasi-totalité des oppositions avaient critiqué des propos "va-t-en-guerre" du chef de l'État.