Publicité
Publicité

Kiev qualifie de «mensonge» les affirmations de Poutine sur une nouvelle offensive en Ukraine

Europe 1 avec AFP . 1 min
Dans une tribune publiée dans le New York Times il met e garde contre un recours à la force en Syrie.
Dans une tribune publiée dans le New York Times il met e garde contre un recours à la force en Syrie. © Reuters

Alors que le président russe a affirmé mercredi que ses troupes étaient entrées au cours de la nuit en Ukraine, une offensive lancée depuis la région russe de Koursk selon des médias d'État, des propos qualifiés de "mensonge" par l'Ukraine.

L'Ukraine a qualifié mercredi de "mensonge" les affirmations de Vladimir Poutine selon lesquelles les forces russes avaient déclenché au cours de la nuit une offensive dans un nouveau secteur en Ukraine.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Selon l'état-major de l'armée ukrainienne, une unité russe a bien lancé une attaque à l'aube en direction de la frontière ukrainienne à partir de la région de Koursk, partiellement occupée par les soldats ukrainiens, mais celle-ci a été repoussée.

"De fausses informations"

"La tentative a été un échec. Il n'y a aucune raison de paniquer", a écrit sur Facebook le porte-parole de l'état-major, Dmytro Lykhoviy, précisant que l'affrontement avait eu lieu dans la zone frontalière où se trouvent Jouravka, dans la région ukrainienne de Soumy, et Nikolaevo-Darino en Russie. "Les Russes cherchent à disséminer de fausses informations sur une percée des défenses ukrainiennes dans la région de Koursk et sur une invasion massive de l'Ukraine. Ce n'est pas vrai", a-t-il ajouté.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Avant lui, Andriï Kovalenko, le porte-parole du Centre gouvernemental ukrainien contre la désinformation, avait qualifié les propos de Vladimir Poutine de "mensonge", assurant que les forces ukrainiennes avaient "anéanti" une unité de reconnaissance et de sabotage de l'armée russe.

Des déclarations floues

S'exprimant auprès de médias russes, le président russe avait quant à lui affirmé que "les combattants de la 810e brigade" avaient traversé "la frontière entre la Russie et l'Ukraine", ne donnant aucune précision sur l'ampleur de l'attaque. Selon l'agence de presse Tass, ces militaires venaient de la région russe de Koursk où des combats se déroulent depuis l'été, car les forces de Kiev y occupent quelques centaines de kilomètres carrés.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Selon l'agence de presse d'État russe Ria Novosti et le site internet DeepState, considéré comme proche de l'armée ukrainienne, la 810e brigade russe d'infanterie de marine est déployée près de la zone occupée par l'Ukraine, qui est voisine de la région ukrainienne de Soumy. Cette dernière avait été partiellement occupée au début de l'assaut russe, avant la retraite du printemps 2022.