Face à Mohammed Ben Salmane - qui sera reçu ce vendredi à l'Élysée - Emmanuel Macron vise un double-objectif. Le président français compte sur cette visite du prince héritier d'Arabie saoudite pour soigner sa relation avec les monarchies pétrolières mais aussi pour convaincre "MBS" de mettre la pression sur la Russie afin de mettre un terme au conflit en Ukraine.
Jusqu'à présent, l'Arabie saoudite maintient une position relativement neutre sur cette guerre. Si Riyad venait à se ranger derrière l'Ukraine, cela constituerait un message fort. Et ce, malgré le coup de froid avec Washington après l’affaire Jamal Khashoggi, ce journaliste saoudien assassiné à Istanbul en 2018.
Un sommet pour un nouveau pacte financier mondial
Le président Macron prépare, pour la semaine prochaine, un sommet pour un nouveau pacte financier mondial. Une cinquantaine de chefs d'État sont attendus à Paris, dont une grande partie en provenance de pays émergents non-alignés que les Occidentaux espèrent rallier dans leur camp en échange d'aides au développement.
Emmanuel Macron soigne donc sa relation avec Mohammed Ben Salmane qui restera en France jusqu'au terme de ce sommet. Lundi, une cérémonie est prévue à Paris pour officialiser la candidature de l’Arabie saoudite qui souhaite accueillir l'exposition universelle en 2030.