En difficulté dans les sondages, Emmanuel Macron se lance dans l’intelligence artificielle
L’épreuve des motions de censure passée, François Bayrou réuni ce jeudi matin un comité interministériel sur l’intelligence artificielle. Un rendez-vous pour amorcer six jours consacrés à l’IA où Emmanuel Macron va tenter de reprendre la main sur la scène politique.
En difficulté dans les sondages, privé d’espace politique, Emmanuel Macron cherche la parade. Et une fois de plus, il compte s’illustrer à l’échelle internationale, tout en restant à Paris, à travers l'intelligence artificielle.
Rencontre avec J.D Vance lundi
Le locataire de l’Élysée est à l’initiative d'un sommet consacré à l'IA, le premier du genre. Et pour cause, jusqu’ici, aucun dirigeant n’avait trouvé utile d’organiser une rencontre sur ce sujet. Ainsi, le tapis rouge sera de nouveau déroulé dans la cour du Palais. Le chef de l’État recevra à dîner Mohamed Ben Zayed, le président des Émirats arabes unis, ce jeudi soir.
Et si l’intelligence artificielle est loin de faire partie des préoccupations des Français, le chef de l'État est bien décidé à démontrer que son influence ne s’est pas dissipée. Il échangera lundi avec le vice-président des États-Unis J.D Vance, le vice-Premier ministre chinois ou encore le Premier ministre indien Narendra Modi.
Pas sûr toutefois que ces moyens déployés permettent à Emmanuel Macron de redorer son image, lui dont la cote de popularité n'en finit plus de chuter.