4:59
  • Copié
avec AFP / Crédit photo : Denis Charlet / AFP , modifié à
Le jeune ministre de l'Éducation nationale Gabriel Attal, qui faisait figure de favori pour Matignon, a été nommé Premier ministre ce mardi. À 34 ans, il est le plus jeune de la Ve République à assumer cette fonction. Premier déplacement dès ce mardi, dans le Pas-de-Calais. Suivez notre direct.
L'ESSENTIEL

Au lendemain de la démission d'Élisabeth Borne, le jeune ministre de l'Éducation nationale Gabriel Attal, qui faisait figure de favori pour Matignon, a été nommé Premier ministre ce mardi. Figurant parmi les personnalités politiques préférées des Français depuis sa nomination il y a moins de six mois au ministère de l'Éducation nationale, Gabriel Attal, 34 ans, aurait pour mission d'offrir à Emmanuel Macron l'élan que son second quinquennat n'a jamais trouvé.

Les principales informations à retenir :

  • Gabriel Attal a été nommé Premier ministre
  • À 34 ans, il est le plus jeune à assumer cette fonction sous la Ve République
  • Les principaux syndicats d'enseignants déplorent son "passage éclair" au ministère de l'Éducation
  • Après la passation des pouvoirs, Gabriel Attal se rend dans le Pas-de-Calais ce mardi après-midi

"Personne ne va vous oublier", promet Attal dans le Pas-de-Calais

"Personne ne va vous oublier", a promis mardi le nouveau Premier ministre Gabriel Attal à des sinistrés des inondations, à qui il a réservé son premier déplacement à Clairmarais, dans le Pas-de-Calais. "Vous êtes l'incarnation de cette France qui travaille, laborieuse, qui se lève tôt le matin", a-t-il assuré à une buraliste qui lui confiait son désarroi et son découragement face aux dégâts causés par les inondations historiques dans le nord de la France. "On est avec vous et je vais suivre évidemment tout ça de très près", a-t-il insisté.

"J'ai voulu que mon premier déplacement, ce soit ici, pour marquer la solidarité de tout le pays", a déclaré mardi le nouveau Premier ministre Gabriel Attal lors d'un échange avec des sinistrés des inondations dans le Pas-de-Calais. "Je suis là pour vous assurer qu'à situation exceptionnelle, moyens exceptionnels", a ajouté le chef du gouvernement alors que deux épisodes d'inondations historiques ont touché le nord de la France en moins de deux mois.

Le prochain Conseil des ministres aura lieu lundi

Le prochain Conseil des ministres, le premier avec Gabriel Attal en tant que Premier ministre, aura lieu lundi 15 janvier, selon une source à Europe 1.

Premier déplacement de Gabriel Attal mardi après-midi dans le Pas-de-Calais

Le nouveau Premier ministre Gabriel Attal effectue son premier déplacement auprès des Français touchés par les inondations mardi après-midi dans le Pas-de-Calais. Emmanuel Macron et Gabriel Attal "sont convenus que son premier déplacement serait dans le Pas-de-Calais pour les inondations, aujourd'hui après la passation", a confirmé l'entourage du chef de l'État.

Le président de la région des Hauts-de-France, le LR Xavier Bertrand, avait souhaité dans un message sur le réseau X, juste après la nomination de Gabriel Attal, qu'il "vienne immédiatement suite aux inondations pour prendre des décisions fortes et rapides dont les sinistrés ont besoin". Celui de la Transition écologique Christophe Béchu était aussi attendu dans le Pas-de-Calais touché par les inondations. Il devait participer en début d'après-midi à une réunion au conseil départemental, à Arras.

Gabriel Attal prône "le contrôle de notre destin" et réunira les "forces vives du pays dès cette semaine"

"J'aurai l'objectif de garder le contrôle de notre destin et libérer notre potentiel français", a déclaré mardi le nouveau Premier ministre Gabriel Attal, avant d'annoncer qu'il réunirait les "forces vives du pays dès cette semaine". 

"J'emmène avec moi la cause de l'école"

Ministre de l'Éducation nationale pendant six mois, Gabriel Attal, nouveau Premier ministre, assure qu'il "emmène avec [lui] la cause de l'école". "Je me suis engagé pour la liberté, l'égalité, la fraternité. Cette devise de l'école est aussi celle de la République et ce sera aussi ma boussole", a-t-il ajouté. 

Gabriel Attal remercie Elisabeth Borne

"Merci pour tout", déclare en préambule le nouveau Premier ministre à l'endroit d'Elisabeth Borne. "Nous savons tout ce que nous te devons", a également ajouté Gabriel Attal. "Tu as été une première ministre d’action et de courage. Ton histoire personnelle tout autant que ton éthique politique ont fait de toi un exemple pour tes ministres, pour les parlementaires et plus largement pour les Français". 

Le message d'Élisabeth Borne à "toutes les femmes"

L'ex-Première ministre a conclu sa prise de parole par quelques mots à l'adresse de "toutes les femmes". "Tenez bon, l'avenir vous appartient", a-t-elle déclaré. "Je pense que mon parcours démontre que, quelle que soit son histoire, tout est possible". L'ancienne Première ministre Élisabeth Borne a estimé mardi avoir "tenu sans trembler le cap fixé par le président de la République", assurant aux femmes : "l'avenir vous appartient", alors qu'elle était seulement la deuxième à occuper le poste de chef de gouvernement sous la Ve République.

"Tu as la détermination et l'énergie pour mener une équipe et porter les projets nécessaires pour notre pays", a-t-elle lancé à son successeur, Gabriel Attal, à qui elle souhaite la "bienvenue" à Matignon. "En te sachant dans cette fonction, j'ai confiance et je t'adresse tous mes vœux de succès. Tu peux compter sur moi pour t'aider. Il en va de la réussite de notre pays".  Au cours de sa prise de parole, l'ancienne Première ministre s'est "réjouie" de rejoindre les bancs de l'Assemblée nationale en tant que députée du Calvados, où elle avait été élue lors des dernières élections législatives. 

Gabriel Attal est arrivé à Matignon

Le nouveau Premier ministre Gabriel Attal est arrivé mardi à pied à Matignon, où il doit prendre la succession d'Elisabeth Borne avec laquelle il a entamé un entretien avant la passation de pouvoir. Arrivé à pied du ministère de l'Education tout proche, le jeune chef du gouvernement a souri quand un photographe lui a lancé en riant "j'ai voté pour vous" afin qu'il se retourne. Il a ensuite embrassé Elisabeth Borne et les deux responsables se sont engouffrés dans l'hôtel de Matignon.

Le Premier ministre le plus jeune de la Ve République

La première tâche de Gabriel Attal sera de former un nouveau gouvernement sous le signe du "réarmement" vanté par le chef de l'État lors de ses vœux du Nouvel An : "réarmement industriel, économique, européen" mais aussi "civique", autour notamment du vaste chantier de l'école que Gabriel Attal a porté depuis l'été en initiant de nombreuses réformes d'ampleur. Gabriel Attal devient donc le plus jeune Premier ministre de la Ve République, un record jusque-là détenu par Laurent Fabius, qui était entré à Matignon à l'âge de 37 ans, le 17 juillet 1984. Gabriel Attal est par ailleurs le premier Premier ministre à assumer publiquement son homosexualité.

"Je sais pouvoir compter sur votre énergie et votre engagement"

Quelques minutes seulement après l'annonce de la nomination, Emmanuel Macron s'est exprimé sur X. "Cher Gabriel Attal, je sais pouvoir compter sur votre énergie et votre engagement pour mettre en œuvre le projet de réarmement et de régénération que j’ai annoncé. Dans la fidélité à l’esprit de 2017 : dépassement et audace. Au service de la Nation et des Français", a ainsi écrit le président de la République. 

"Toujours" aux côtés du monde enseignant

De son côté, Gabriel Attal, a assuré qu'il restera "toujours" aux côtés du monde enseignant. "Je veux vraiment vous dire que je partage avec vous cette conviction que l'école, c'est l'arme la plus puissante que nous avons pour changer la société", a-t-il déclaré à la fin d'une réunion en visioconférence avec les chefs d'établissements (collèges, lycées). "Quelles que soient les évolutions à venir, cette conviction, elle ne cessera jamais de m'habiter et (...) vous me trouverez toujours, toujours à vos côtés."

Le nouveau Premier ministre était en charge du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse depuis le 20 juillet 2023. Les principaux syndicats d'enseignants ont déploré un "passage éclair" rue de Grenelle.