Législatives 2024 : ce qu'il faut retenir de cette journée marquée par la clôture des dépôts de candidature

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
À deux semaines du premier tour des élections législatives anticipées, les candidats des 577 circonscriptions ont jusqu'à ce dimanche soir 18h pour déposer leur candidature. L'Insoumis Adrien Quatennens a annoncé renoncer à sa candidature dans le Nord, contestée au sein du Nouveau Front populaire. Suivez notre direct.

Fin de partie sur les intentions des uns et des autres : les postulants aux législatives dans les 577 circonscriptions ont jusqu'à 18h dimanche pour déposer leur déclaration de candidature en préfecture en vue du premier tour du 30 juin. Candidatures dissidentes à gauche, alliances locales entre la droite et la majorité, ralliement de LR au RN... tout devrait être connu dimanche soir, à défaut d'être forcément clair après plusieurs journées de confusion.

Les informations à retenir :

  • Jean-Luc Mélenchon assure qu'il ne sera pas Premier ministre sans accord commun
  • Jordan Bardella confirme la volonté du RN de privatiser l'audiovisuel public "à terme"
  • Le RN assure également qu'il supprimera la réforme de l'assurance chômage s'il arrive au pouvoir
  • L'Insoumis Adrien Quatennens annonce "renoncer" à sa candidature dans le Nord
  • La sœur de Marine Le Pen, Marie-Caroline Le Pen, est candidate dans la Sarthe
  • Les postulants aux élections doivent déposer leurs candidatures pour les législatives anticipées avant ce dimanche soir 18h
  • De nouvelles manifestations contre l'extrême droite sont organisées ce dimanche
  • Le capitaine des Bleus, Kylian Mbappé s'est prononcé contre "les extrêmes" et a appelé "tous les jeunes à aller voter"

Une vingtaine de sortants PS, LR ou Liot sans concurrent de la majorité présidentielle

La majorité présidentielle sortante ne devrait pas présenter de candidat dans une vingtaine de circonscriptions détenues par des élus de droite ou de gauche ou du groupe centriste Liot jugés constructifs, a-t-on appris de sources concordantes dimanche à l'issue du délai de dépôt des candidatures en préfecture.

Selon les listes de candidats investis publiées par les trois partis (Renaissance, Horizons, MoDem) dimanche soir, la majorité n'en présentera notamment pas dans les circonscriptions des députés LR sortants Michèle Tabarot, Marie-Christine Dalloz, Virginie Duby-Muller, Emilie Bonnivard, Nicolas Forissier ou encore Julien Dive. Des accords ont également été passés au plan local.

Jérôme Guedj (PS) affrontera une candidature dissidente Générations-LFI

Le socialiste Jérôme Guedj, cible des attaques de la France insoumise durant la campagne des européennes, aura face à lui aux législatives une candidate Générations, Hella Kribi-Romdhane, avec un suppléant LFI, Philippe Juraver, a-t-on appris dimanche de sources concordantes.

Hella Kribi-Romdhane a annoncé sa candidature "au nom du Nouveau Front populaire" dans une vidéo postée sur Facebook dimanche soir, au côté de son suppléant. Le député sortant Jérôme Guedj a également déposé sa candidature dans la 6e circonscription de l'Essonne. Selon l'accord passé entre les partis de la nouvelle alliance de gauche, cette circonscription revient bien au PS.

Jean Lassalle de retour dans les Pyrénées-Atlantiques

Le double candidat à la présidentielle, Jean Lassalle s'est présenté aux législatives dans la quatrième circonscription des Pyrénées-Atlantiques, dont il a été le député de 2002 à 2022. Dans cette circonscription rurale à cheval entre le Pays basque et le Béarn, il sera notamment opposé au député sortant Inaki Echaniz (PS/Front Populaire), selon la liste des candidats officialisée dimanche par la préfecture.

Maire pendant 40 ans du village de Lourdios-Ichère (Pyrénées-Atlantiques), chantre de la ruralité, Jean Lassalle ne s'était pas porté candidat aux élections législatives de 2022. Il avait justifié sa décision par des "impératifs médicaux". Tête de la liste de l'Alliance rurale, aux côtés du président de la fédération des chasseurs Willy Schraen, aux dernières élections européennes, le Béarnais avait recueilli 2,4% des suffrages.

Reconquête investit 330 candidats aux élections législatives 

Éric Zemmour, président du parti Reconquête, a annoncé sur X (anciennement Twitter) que 330 candidats ont été investis pour les prochaines élections législatives le 30 juin et le 7 juillet prochain. Un nombre limité de candidats "afin d'être certains de ne pas nuire aux autres candidats de droite engagés dans cette campagne". Il précise également avoir refusé d'investir des candidats "devant les artisans de l'union nationale. Reconquête apporte son soutien à Éric Ciotti, Nicolas Dupont-Aignan, Christelle D'Intorni, Charles Prats ou encore Guilhem Carayon".

LR investit un candidat contre Éric Ciotti à Nice

Les Républicains (LR) ont investi un candidat, Virgile Vanier, à Nice contre Éric Ciotti, président de LR qui a causé une division du parti après avoir prôné une alliance avec le Rassemblement national, a indiqué dimanche à l'AFP un membre de la commission d'investiture.

Présenté comme un entrepreneur des Alpes-Maritimes d'une quarantaine d'années, Virgile Vanier est "un sympathisant de droite qui est venu voir LR cette semaine pour être candidat" suite au choc créé par l'alliance d'Éric Ciotti avec le RN, a expliqué à l'AFP ce membre de la commission sous couvert d'anonymat.

Kylian Mbappé appelle "tous les jeunes" à "aller voter"

En conférence de presse avec Didier Deschamps, à la veille du match contre l'Autriche, le capitaine de l'équipe de France, Kylian Mbappé, a évoqué les élections législatives en France et il en a profité pour appeler "tous les jeunes" à "aller voter" : "Aujourd'hui, on voit que les extrêmes sont aux portes du pouvoir et on a l'opportunité de changer cela". Il a également affirmé être "contre les extrêmes, les idées qui divisent". 

L'attaquant des Bleus a également défendu son coéquipier Marcus Thuram, affirmant qu'"il n'a pas été trop loin" en expliquant samedi qu'il fallait "se battre pour que le RN ne passe pas".

Jean-Luc Mélenchon assure qu'il "ne sera pas" Premier ministre sans accord commun

"Si vous pensez que je ne dois pas être Premier ministre, je ne le serai pas", a déclaré dimanche sur France 3 le chef de file des Insoumis Jean-Luc Mélenchon, précisant que "c'est aux partis politiques qui constituent la coalition" de gauche de "prendre la bonne décision".

"Les gens ont répété pendant des jours et des jours que j'étais clivant. On m'a accusé de tout et n'importe quoi, d'antisémitisme, de ceci, de cela (...). Je ne serai jamais le problème, je serai toujours du côté de la solution", a affirmé Jean-Luc Mélenchon.

Le RN au pouvoir supprimera la réforme de l'assurance chômage et privatisera "à terme" l'audiovisuel public

Le Rassemblement national, s'il accède au pouvoir, supprimera la réforme de l'assurance chômage que le gouvernement prévoit de faire entrer en vigueur à la fin de l'année, a indiqué dimanche Jordan Bardella sur France 3. "Il y a des millions de Français qui sont touchés par le chômage(...) J'en ai un peu assez qu'on demande systématiquement des efforts toujours aux mêmes", a déclaré Jordan Bardella.

La nouvelle réforme de l'assurance chômage doit être décidée par décret d'ici le 1er juillet pour entrer en vigueur le 1er décembre. Elle comprend notamment une durée d'indemnisation réduite de 18 à 15 mois, et la nécessité d'avoir travaillé huit mois sur les 20 derniers mois pour être indemnisé (contre six au cours des 24 derniers mois actuellement).

Jordan Bardella a également confirmé dimanche vouloir privatiser "à terme" l'audiovisuel public si le RN arrive au pouvoir à l'issue des élections législatives. "L'ambition que nous avons portée pour la présidentielle reste d'actualité, celle à terme de privatiser l'audiovisuel public pour faire des économies (...) Évidemment, ça ne se fait pas en 24 heures."

Marie-Caroline Le Pen, sœur de Marine, candidate dans la Sarthe

Marie-Caroline Le Pen, sœur de Marine Le Pen, est candidate aux législatives dans la quatrième circonscription de la Sarthe, a-t-elle annoncé dimanche sur X. L'aînée des trois filles de Jean-Marie Le Pen, conseillère régionale d'Ile-de-France, se présente dans l'ancienne circonscription de François Fillon.

L'Insoumis Adrien Quatennens annonce "renoncer" à sa candidature

Le député LFI Adrien Quatennens a annoncé dimanche renoncer à présenter sa candidature dans le Nord, contestée par les partenaires de son parti au sein du Nouveau Front populaire, en raison de sa condamnation à quatre mois de prison avec sursis pour des violences conjugales.

"Je n'entends pas plus longtemps que ma candidature soit utilisée contre La France insoumise et le Nouveau Front populaire pour leur nuire dans un moment où toute l'énergie doit être utilisée pour battre l'extrême droite", a-t-il déclaré dans une allocution à la presse.

Divisions à gauche

À gauche, l'offre est déjà connue depuis la formation du Nouveau Front populaire qui a réussi à se mettre d'accord en quelques jours sur un programme et des candidatures. Mais, au lendemain de manifestations contre l'extrême droite qui ont réuni selon les autorités 250.000 personnes dans toute la France, dont 75.000 à Paris (Lyon manifeste pour sa part dimanche), cette alliance, qui rassemble de l'anticapitaliste Philippe Poutou à l'ancien président François Hollande, doit encore convaincre qu'elle est capable de résister à l'hétérogénéité de ses composantes.

Dans la première crise traversée par la nouvelle alliance, LFI a fermé la porte samedi à toute contestation de ses choix d'investiture après avoir écarté plusieurs députés critiques de la personnalité et de la ligne de Jean-Luc Mélenchon, comme Danielle Simonnet, Raquel Garrido et Alexis Corbière.

Gabriel Attal fait des annonces sur le pouvoir d'achat

Au centre, après la déroute des européennes et "la sidération" de la dissolution, la majorité tente de se remobiliser peu à peu sous la houlette de Gabriel Attal.

Sur le pouvoir d'achat, premier thème mis en avant par les Français, le Premier ministre a promis samedi plusieurs mesures en cas de victoire du camp présidentiel comme une baisse des factures d'électricité de 15% "dès l'hiver prochain" ou une hausse du montant de la prime dite "Macron", versée par les entreprises à leurs salariés.

La crise se poursuit chez les Républicains

Du côté de LR, après la rocambolesque semaine consécutive au choix solitaire de son président Eric Ciotti de s'allier avec le RN, on tente tant bien que mal de maintenir une ligne indépendante de l'exécutif comme de l'extrême droite. Mais dans plusieurs départements - comme celui du Premier ministre, les Hauts-de-Seine - des "pactes de non agression" entre la majorité et la droite semblent de facto se mettre en place, et des députés LR sortants seront assurés de pouvoir candidater sans macroniste contre eux.

À l'extrême droite, la clôture des candidatures permettra de juger des ralliements entrainés par Eric Ciotti. Si le patron du RN Jordan Bardella a annoncé qu'il y aurait "un candidat commun" "dans 70 circonscriptions", le Niçois ne semble avoir réussi à n'emmener aucune figure nationale avec lui.