Publicité
Publicité

Gouvernement : François Bayrou va revoir Emmanuel Macron ce mardi soir

Europe 1 avec AFP - Mis à jour le . 6 min
François Bayrou
François Bayrou est convoqué par la justice dans l'affaire des emplois présumés fictifs du MoDem. © AFP

Critiqué de toutes parts pour avoir choisi d'aller à Pau au lieu de Mayotte et pour avoir défendu le cumul des mandats, François Bayrou a rencontré Emmanuel Macron mardi en vue de former un gouvernement "d'ici la fin de la semaine". Il doit revoir le président dans la soirée, après avoir répondu aux questions des députés. Suivez notre direct.

François Bayrou poursuit mardi ses consultations des forces politiques pour former un gouvernement susceptible de durer et il a passé son premier grand oral à l'Assemblée en répondant, seul, aux questions des députés. Après l'extrême droite, le centre, les socialistes et la droite lundi, le nouveau Premier ministre a reçu les représentants des écologistes, du MoDem, d'Horizons, les indépendants de Liot, les communistes, et l'ex-LR Eric Ciotti désormais allié du RN. Il tenait à recevoir les groupes de l'Assemblée nationale "par leur ordre d'importance" numérique. À eux, ensuite, de décider de la composition de leur délégation.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les informations à retenir :

  • Mayotte, Budget 2025... François Bayrou fait face à l'Assemblée nationale pour la première fois
  • François Bayrou espère nommer un gouvernement d'ici à la fin de la semaine
  • Le Nouveau Premier ministre poursuit ses consultations ce mardi et il doit revoir Emmanuel Macron dans la soirée
  • Il prononcera le 14 janvier sa déclaration de politique générale devant le Parlement 

Bayrou va revoir Macron mardi soir, selon l'entourage du Premier ministre

François Bayrou va s'entretenir à nouveau avec Emmanuel Macron mardi soir, après l'avoir vu en fin de matinée sur la formation du futur gouvernement, a appris l'AFP auprès de l'entourage du Premier ministre. "J'espère qu'on va réussir à aller vite" et finaliser le gouvernement "dans quelques jours", a affirmé de son côté François Bayrou en revenant à Matignon après avoir répondu aux questions des députés à l'Assemblée nationale.

"Je ne laisserai pas la situation budgétaire sans réponse", assure Bayrou

"Je ne laisserai pas la situation budgétaire sans réponse", a assuré François Bayrou aux députés mardi, affirmant que "s'il n'y a pas eu de réponse, c'est parce qu'il y a eu censure" du gouvernement précédent le 5 décembre.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Nous allons réparer cette situation et j'espère que nous le ferons en trouvant des chemins d'entente entre le gouvernement et les différentes sensibilités qui formeront le gouvernement", a ajouté le Premier ministre, qui doit composer rapidement une équipe ministérielle pour doter le pays d'un budget pour l'an prochain, alors que le déficit s'aggrave et que les agences de notation froncent les sourcils. Il répondait au chef de file des députés socialistes Boris Vallaud.

Budget 2025 : le Premier ministre pour une "politique d'assainissement"

"Je n'ai jamais cru que c'était dans la fiscalité" que nous trouverons des réponses pour régler le déficit budgétaire a assuré François Bayrou à la député Horizon du Nord, Félicie Gérard. Interroger sur le Budget et les "60 milliards d'euros à trouver  pour 2025", il a répondu croire en "la politique d'assainissement". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Dépenser moins, pour dépenser mieux"

"Nous ne pouvons pas passer sous silence la lâcheté qui est la notre, d'entretenir nos dépenses courantes sur le dos des générations futures", a répondu François Bayrou au député Vincent Jeanbrun sur la question du budget 2025. Il a ensuite ajouté qu'"il n'y aura pas redressement sans faire d'économies".

Il a ainsi plaidé pour "que nous comprenions que nous sommes en situation de co-responsabilité", et que "nous pourrions dépenser moins pour dépenser mieux". 

La suite après cette publicité

"On n'a pas le droit de séparer la province et le cercle des pouvoirs à Paris"

François Bayrou a défendu mardi devant les députés sa présence la veille au conseil municipal de Pau, qui lui a attiré des critiques de tous les bords politiques, estimant qu'"on n'a pas le droit de séparer la province et le cercle des pouvoirs à Paris".

"Pau, c'est en France (...) J'ai présidé le conseil municipal de ma ville de 19h à 23h. Je considère que, ce faisant, j'étais aussi à ma place de citoyen et j'ai l'intention de défendre cette idée que la citoyenneté ne se divise pas entre être à Paris et occuper ses responsabilités de citoyen sur le terrain", a ajouté le Premier ministre en répondant à une question de la cheffe de file des députés LFI, Mathilde Panot.

François Bayrou évoque la situation à Mayotte devant les députés

"Une vingtaine de morts" ont été recensés à Mayotte mais "le bilan" pour l'instant "n'est pas encore établi", a déclaré François Bayrou mardi devant l'Assemblée nationale. Devant les députés, le Premier ministre a également évoqué "200 blessés graves" et "1.500 blessés qui sont en urgence relative". Le préfet de Mayotte a évoqué "certainement plusieurs centaines" de victimes, peut-être "quelques milliers" après le passage du cyclone Chido.

"Nous sommes tous anxieux devant le destin de ce qui ont été pris dans la tourmente alors qu'ils n'étaient pas protégés contre la tourmente", a appuyé François Bayrou devant l'Assemblée nationale lors des questions au gouvernement. "Il y a la question de la remise en route de la vie à Mayotte". Aujourd'hui, "deux des six usines (d'eau) ont été remises en route", mais pour fonctionner elles doivent compter sur le fonctionnement du réseau électrique. Selon le Premier ministre, "50% du réseau a été remis en route", et on peut s'atteindre à ce que cela monte à "75% d'ici à la fin de la semaine".

Il a également évoquer l'urgence de reconstruire des logements, car il ne reste aujourd'hui "que 10% des habitations". Pour cela, François Bayrou a évoqué l'activation de "fonds européens" et entend compter sur "la solidarité nationale" car "nous sommes là pour ça". Il souhaite donc "mettre en place comme pour Irma, une équipe spécialement dédiée" à l'urgence mahoraise. Or une décision du Conseil d'État à ce propos devrait être prise "dans les prochaines heures". 

François Bayrou devant les députés pour la première fois de son mandat

François Bayrou a assuré mardi devant les députés qu'il ne laisserait aucun problème "sans traitement" ni "réponse". "Je ne dissimulerai rien, je ne laisserai rien sans traitement et sans réponse", a affirmé le Premier ministre, qui intervenait pour la première fois depuis sa nomination devant l'Assemblée nationale.

"Tous les problèmes que vous avez indiqués qui tiennent à la dépense publique, qui tiennent aux fractures de la société française, j'essaierai de les résoudre. J'essaierai pour les autres, les fractures, de les résorber, et j'essaierai de le faire en tenant compte de chacun des groupes", a-t-il ajouté, en réponse à une question de la députée du Rassemblement national Laure Lavalette.

François Bayrou prononcera le 14 janvier sa déclaration de politique générale devant le Parlement

Le Premier ministre François Bayrou prononcera sa déclaration de politique générale devant le Parlement le 14 janvier, a appris l'AFP mardi auprès de son entourage.

Tout nouveau chef du gouvernement prononce cette déclaration pour donner sa feuille de route et ses principaux objectifs. Il peut solliciter un vote de confiance, mais ce n'est pas une obligation. Ses prédécesseurs Elisabeth Borne, Gabriel Attal, et Michel Barnier, privés comme lui de majorité absolue, ne l'avaient pas fait.

Un gouvernement dès cette semaine ?

Rien n'est ressorti de saillant des premières entrevues. Les socialistes, qui ont proposé de renoncer au 49.3 en échange d'une non-censure, sont restés sur leur "faim" même s'ils ont beaucoup échangé sur cette disposition. Reçue la première, la cheffe de file des députés Rassemblement national, Marine Le Pen a salué une "méthode plus positive". Le prédécesseur de François Bayrou à Matignon, Michel Barnier, s'était vu accusé de l'avoir reçue trop tardivement.

Les écologistes seront représentés par les chefs de groupe Cyrielle Chatelain pour l'Assemblée, Guillaume Gontard pour le Sénat, et la cheffe du parti Marine Tondelier qui ne veut pas "censurer a priori". En pleine crise budgétaire, le temps presse pour la formation d'un gouvernement. "Mon échéancier, c'est cette semaine, j'espère. Mais il faut que le président soit là", a déclaré lundi soir depuis Pau François Bayrou à l'issue du Conseil municipal qu'il a présidé.

Bayrou rencontre Macron mardi midi pour évoquer une "architecture de démarrage", selon Fesneau

Le Premier ministre François Bayrou va rencontrer le président Emmanuel Macron mardi midi pour évoquer une "architecture de démarrage" pour le futur gouvernement, a rapporté Marc Fesneau, chef de file des députés du MoDem, le parti de François Bayrou.

Le gouvernement se constituera "avec la volonté de trouver un équilibre qui se fera avec le président de la République", pour "évoquer ce qui pourrait être une architecture de démarrage", a déclaré Marc Fesneau à l'issue d'un entretien avec François Bayrou, dans le cadre des consultations des forces politiques.