François Bayrou : "Nos compatriotes de Mayotte auraient apprécié que le Premier ministre vienne", assure Charles de Courson
François Bayrou a été vivement critiqué pour s’être rendu à Pau pour présider le conseil municipal au lieu de Mayotte, frappée par le cyclone Chido, il y a trois jours. Une incompréhension partagée par Charles de Courson, invité de La Grande interview Europe 1-CNews mardi.
François Bayrou s'est attiré lundi de vives critiques en choisissant de présider le conseil municipal à Pau en pleine crise à Mayotte, une première polémique à la tête du gouvernement à laquelle il a répliqué en prônant ouvertement le cumul des mandats.
Le nouveau Premier ministre, qui consulte depuis sa nomination vendredi pour former un gouvernement, a fait le déplacement en fin de journée, ce lundi, dans la ville des Pyrénées-Atlantiques dont il est maire depuis dix ans. Devant son conseil municipal, il a confirmé qu'il resterait maire, comme lorsqu'il avait été très brièvement ministre de la Justice en 2017.
"Le locataire de Matignon est amené à travailler tous les jours"
Mais cette réunion locale suivait immédiatement celle, à Paris, de la cellule de crise sur la situation à Mayotte après le passage meurtrier du cyclone Chido, présidée par Emmanuel Macron et à laquelle le chef du gouvernement a donc assisté par visioconférence. Ce mardi 17 décembre, Charles de Courson, rapporteur général du Budget, a pris le temps de réagir à cette polémique lors de la Grande Interview Europe 1-CNEWS.
"Être maire d’une petite commune de 500 ou 1000 habitants et être maire ou sénateur, ça ne pose pas de problèmes. Mais être Premier ministre et maire de Pau, ce n’est pas compatible. Le locataire de Matignon est amené à travailler tous les jours, de jour comme de nuit, il y a toujours des ennuis qui tombent et l’affaire de Mayotte l’illustre", a déclaré Charles de Courson au micro de Sonia Mabrouk.
"Le ministre de l’Intérieur s’est rendu sur place, mais en termes de solidarité, je pense que nos compatriotes de Mayotte auraient apprécié que le Premier ministre vienne, même pour quelques heures, pour faire le point avec le préfet et les autorités locales pour faire face à cette catastrophe qui frappe le département le plus paupérisé de toute la France", a ajouté le député de la 5ᵉ circonscription de la Marne.
Face à cette tragédie, Emmanuel Macron, le président de la République, a indiqué qu’il se rendrait à Mayotte dans les prochains jours "en soutien" à la population et à toutes les personnes mobilisées.