Publicité
Publicité

Enquête sur la campagne de Macron : Ferrand raille "les mauvais perdants qui veulent rejouer le match"

Romain David - Mis à jour le . 1 min

Le président des députés LREM a voulu minimiser sur Europe 1 les accusations portées par des élus lyonnais, qui estiment que la campagne d'Emmanuel Macron a reçu un soutien indu de la part des collectivités locales, alors présidées par Gérard Collomb.

Une enquête préliminaire a été ouverte sur le rôle joué par les collectivités lyonnaises pendant la campagne d'Emmanuel Macron , plusieurs élus de la droite locale les accusant d'avoir aidé le candidat, dont l'un des principaux soutiens, Gérard Collomb, était alors président de la métropole de Lyon. "Il y a les mauvais perdants qui veulent rejouer le match sur tapis vert", a tenté de balayer mardi au micro de la matinale d'Europe 1 Richard Ferrand, le président du groupe LREM à l’Assemblée nationale. "Maintenant, que la justice fasse son travail", lâche-t-il.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Validation des comptes. Alors qu'une première polémique sur les ristournes accordées au candidat Macron a nourri la suspicion sur les comptes de campagne du président de la République, Richard Ferrand tient à rappeler que ceux-ci ont été approuvés par les autorités compétentes. "La Commission des comptes de campagne fait son boulot, je rappelle qu'elle a validé l'intégralité des comptes de campagne déposés par le candidat Macron", insiste-t-il. "C'est le compte de campagne dans lequel il y a eu le moins de dépenses réformées, c'est à dire de dépenses litigieuses […], là où d'autres ont été réformées dans une plus vaste ampleur", pointe le député du Finistère. 

"Calomniez ! Calomniez !" Richard Ferrand estime également que le piratage d'En Marche !, survenu pendant la campagne , tend à prouver la bonne foi du candidat et de ses équipes. "Les Macronleaks ont clairement mis à jours la parfaite régularité, la transparence absolue du déroulement des choses", fait-il valoir. "Donc voila, on essaye, on essaye [sic] de salir", relève-t-il, avant de s'en référer à la fameuse citation apocryphe de Beaumarchais : "Calomniez ! Calomniez ! Il en restera toujours quelque chose".