Publicité
Publicité

Entre Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez, des divergences stratégiques sur la place de la droite au gouvernement

Alexandre Chauveau . 1 min

Alors qu’Emmanuel Macron doit annoncer prochainement le nom du nouveau Premier ministre, un vif désaccord a éclaté ces derniers jours à droite entre Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau. En cause, la stratégie à adopter pour LR en vue de la constitution du nouveau gouvernement.

Laurent Wauquiez tente de clarifier les choses ce matin dans Le Figaro, en affirmant "souhaiter que Bruno Retailleau reste place Beauvau". Mais en coulisses, le patron de la Droite républicaine est accusé d’avoir manœuvré pour tenter d’éjecter le ministre démissionnaire de l'Intérieur.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Divergence de points de vue

Dès le lendemain de la motion de censure, si Bruno Retailleau milite pour un gouvernement clairement à droite, Laurent Wauquiez se montre lui plus prudent, mettant plutôt en avant sa volonté de ne pas censurer un gouvernement par principe, sauf si celui-ci appliquait le programme du Nouveau Front populaire. A droite, cet appel tardif à ce que LR se maintienne au pouvoir, alimente les soupçons sur ses réelles intentions. Pour beaucoup, sans le dire, Laurent Wauquiez ne verrait pas d’un mauvais œil un gouvernement de gauche, qui lui permettrait d’incarner l’alternative en 2027, son objectif ultime…

Une stratégie de la terre brûlée, que Bruno Retailleau ne partage pas du tout. Lui qui confie ne pas avoir le virus de la présidentielle, entend bien poursuivre sa mission à l’Intérieur, obsédé à l’idée d’obtenir des résultats concrets sur la sécurité et l’immigration. Le Vendéen n’a par ailleurs pas vraiment apprécié de ne pas être convié à l’Elysée vendredi soir avec les dirigeants de la droite, et ce à la demande explicite de Laurent Wauquiez. Entre les deux hommes, pourtant alignés idéologiquement, se joue aussi une rivalité naissante depuis l’ascension sondagière de Bruno Retailleau place Beauvau.