Ephad : les visites "devront désormais être autorisées", déclare Emmanuel Macron

"Pour nos aînés en maisons de retraite ou en établissements, les visites devront désormais être autorisées", a affirmé le chef de l'État.
"Pour nos aînés en maisons de retraite ou en établissements, les visites devront désormais être autorisées", a affirmé le chef de l'État. © Capture Cnews
  • Copié
avec AFP
Lors de son allocution ce dimanche, Emmanuel Macron a indiqué que les visites dans les maisons de retraites et les Ehpad "devront être autorisées" dès le lundi 15 juin. Interdites dès le 11 mai, les visites dans ces établissements étaient progressivement de nouveau autorisées depuis le 20 avril sous certaines conditions. 

Emmanuel Macron a déclaré dimanche que les visites dans les maisons de retraites et les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) seraient "autorisées" "dès demain", lundi.

Des visites progressivement autorisées depuis le 20 avril

"Pour nos aînés en maisons de retraite ou en établissements, les visites devront désormais être autorisées", a-t-il dit lors de sa quatrième allocution solennelle depuis le début de la crise du coronavirus. Les visites dans ces établissements ont été interdites dès le 11 mars, avant le début du confinement, pour freiner l'épidémie. Elles ont été autorisées progressivement à partir du 20 avril, dans des conditions très strictes.

 

Un assouplissement supplémentaire a été décidé début juin, autorisant la visite de plus de deux personnes à la fois et la possibilité de faire venir des mineurs, sous réserve qu'ils portent un masque. Le ministère de la Santé avait alors indiqué que "près de 45% des Ehpad déclarent encore au moins un cas de Covid-19".