Les tractations se sont ralenties jeudi dans la quête d'un gouvernement pour la France, certains se montrant moins pressés que d'autres : si la gauche manifeste son "impatience", la macronie demande de "laisser du temps" aux partis, tout en essayant de conserver son unité à l'Assemblée. À droite, les critiques continuent de fuser contre la politique du président de la République.
"On vit dans un pays qui est au milieu d'une crise profonde et je pense que tous les Français la touche du doigt dans leur vie quotidienne. La crise, elle ne date pas des dernières élections législatives. Ça fait longtemps que la colère couve dans le pays. Ça fait longtemps que les Français attendent un vrai changement", a déclaré François-Xavier Bellamy au micro d'Europe 1.
>> LIRE AUSSI - Européennes : François-Xavier Bellamy appelle les électeurs de droite à un «nouveau départ»
"Au fond, mon sentiment, c'est que le résultat des élections législatives montre que nous avons d'abord besoin de reconstruire l'offre politique qui permettra cette alternance. Emmanuel Macron, lorsqu'il s'est fait élire, finalement, a continué, derrière le changement de façade, la politique de la gauche. Il a continué la politique menée depuis 2012. Il n'y a pas eu d'alternance en 2017 (...) Ils ont cru voter pour le nouveau monde, mais le en 'même temps' était une façon de masquer que rien ne changeait", a ajouté le député du parti Les Républicains.