La liste est désormais soumise à la consultation des militants insoumis jusqu'au 15 mars midi, veille d'une convention de l'Union populaire à Villepinte, qui lancera officiellement la campagne des insoumis. "C'est une liste de l'union populaire qui dépasse très largement LFI, avec 20% de candidats d'ouverture", s'est félicité le député Paul Vannier, responsable des élections, lors d'une conférence de presse.
Derrière la tête de liste Manon Aubry, arrivent les eurodéputés insoumis sortants Younous Omarjee et Marina Mesure, ainsi que l'inspecteur du travail et syndicaliste CGT Anthony Smith, qui avait été sanctionné par sa hiérarchie pour avoir exigé des masques pour des salariés pendant la crise du Covid. Suivent l'eurodéputée insoumise Leila Chaibi, puis l'ancien coordinateur du mouvement Générations, Arash Saeidi, suspendu de ses fonctions en raison de divisions internes.
>> À LIRE AUSSI - Élections européennes : le pouvoir d'achat au cœur de la campagne de Manon Aubry pour LFI
"Je ne crois pas que ce soit une personnalité clivante"
La militante pro-palestinienne Rima Hassan, qui a grandi dans un camp en Syrie et a fondé l'Observatoire des camps de réfugiés en 2019, arrive en 7ᵉ position sur la liste. La juriste de 31 ans, naturalisée française, avait en novembre donné une interview controversée au média Le Crayon, où elle estimait "vrai" que le Hamas mène une action légitime.
"Je ne crois pas que ce soit une personnalité clivante", a défendu le coordinateur de LFI Manuel Bompard, assurant que c'était "un honneur de l'avoir sur notre liste". Elle est accusée d'avoir soutenu le Hamas? "Nous aussi, c'est pas pour ça que c'est vrai", a-t-il répondu.
79 candidats actuellement
L'ex-eurodéputé écologiste Damien Carême, qui avait quitté EELV en octobre, dénonçant une liste écologiste "vouée à l'échec", sera en 8ᵉ position, devant les deux coordinateurs des Jeunes insoumis, Emma Fourreau et Aurélien Lecoq. "C'est une liste à la hauteur de tous les combats que nous allons mener" et "à l'image du peuple", a déclaré Manon Aubry, réitérant son appel au rassemblement de "tous les orphelins de la Nupes".
Manuel Bompard a invité à ne pas choisir les "listes de la désunion", à savoir les listes des partis de gauche qui ont refusé de faire liste commune, en prévenant : "Plus nous serons haut, plus nous serons disposés à prendre le pouvoir au niveau national" en 2027.
Au total, la liste compte actuellement 79 candidats. Deux derniers candidats en position non-éligible, dont sans doute Jean-Luc Mélenchon, seront présentés lors de la Convention du 16 mars.