1:21
  • Copié
Dimitri Vernet et Mayalène Tremolet // Crédit photo : Handout / Etat Major des Armées / AFP
Alors que l'évacuation des Français au Niger se poursuit, dans les coulisses, l'organisation de cette opération continue. Pour l'occasion, le ministre des Affaires étrangères a réuni mardi une cellule de crise. Une vingtaine de personnes sont mobilisées. Mais comment s'organise une cellule de crise ? Europe 1 fait le point.

Les ressortissants français expatriés au Niger ont commencé à être rapatriés cette nuit. Paris a affrété quatre avions pour aller récupérer à Niamey environ 600 Français qui souhaitaient quitter le pays africain après le coup d'État de la semaine dernière. L'opération devrait être bouclée à la mi-journée et a été menée dans la plus grande discrétion par les forces de l'ordre françaises. Pour l'occasion, le Quai d'Orsay a réuni mardi une cellule de crise. Mais Qu'est-ce que cela signifie exactement? Europe 1 fait le point. 

La cellule de crise sert à répondre à une situation de crise particulière au Quai d'Orsay. On fait appel alors au CDCS, le Centre de Crise et De Soutien, un groupe spécialisé dans les interventions d'urgence qui permet des résultats rapides. 

Une cellule qui durera aussi longtemps que nécessaire

Pour y arriver, une vingtaine d'agents sont mobilisés avec une mission : protéger les ressortissants français du Niger. L'idée est de centraliser les actions à mener dans l'urgence, partager les informations, évaluer les risques et leur évolution, coordonner la gestion des urgences et des secours. 

Depuis dimanche, cette cellule se réunit plusieurs fois par jour avec les ministres et les directions concernées, comme Sébastien Lecornu, ministre des Armées, ou encore Catherine Colonna, ministre des Affaires étrangères. Le gouvernement, de son côté, assure que la cellule de crise sera mobilisée aussi longtemps qu'il le faudra.