Publicité
Publicité

Fabius annonce à la presse qu'il a participé à son dernier Conseil des ministres

Europe1 .fr avec agences - Mis à jour le
fabius 1280
Laurent Fabius à l'Elysée. Image d'illustration. © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

DÉPART - Le ministre des Affaires étrangères, qu'Hollande a décidé de nommer la tête du Conseil constitutionnel, a participé mercredi à son dernier Conseil des ministres.

Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius , nommé pour présider le Conseil constitutionnel, a annoncé à la presse, à sa sortie de l'Elysée, qu'il avait participé mercredi à son dernier Conseil des ministres. Comme on lui demandait s'il s'agissait de son dernier Conseil des ministres, Laurent Fabius a répondu : "oui", avant de s'engouffrer dans sa voiture et de quitter l'Elysée.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Hollande le nomme au Conseil Constitutionnel. Dans la foulée de ses adieux, le président en personne a annoncé sa décision de nommer Laurent Fabius à la présidence du Conseil constitutionnel pour succéder à Jean-Louis Debré. 

Il restera à la tête de la COP21. Laurent Fabius avait confirmé plus tôt mercredi son intention de continuer à présider la COP21 en plus du Conseil constitutionnel estimant que les deux fonctions n'étaient pas incompatibles. "Je continuerai à présider la Cop 21", a déclaré le chef de la diplomatie française dont le départ du gouvernement va donner lieu à un remaniement.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Son remplacement au Quai d'Orsay sera un des points majeurs du remaniement qui devrait intervenir d'ici la fin de la semaine. Les noms de Ségolène Royal, Elisabeth Guigou, Jean-Marc Ayrault ou de Matthias Fekl ont circulé dans la presse pour le remplacer.