Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, nommé pour présider le Conseil constitutionnel, a annoncé à la presse, à sa sortie de l'Elysée, qu'il avait participé mercredi à son dernier Conseil des ministres. Comme on lui demandait s'il s'agissait de son dernier Conseil des ministres, Laurent Fabius a répondu : "oui", avant de s'engouffrer dans sa voiture et de quitter l'Elysée.
Hollande le nomme au Conseil Constitutionnel. Dans la foulée de ses adieux, le président en personne a annoncé sa décision de nommer Laurent Fabius à la présidence du Conseil constitutionnel pour succéder à Jean-Louis Debré.
Il restera à la tête de la COP21. Laurent Fabius avait confirmé plus tôt mercredi son intention de continuer à présider la COP21 en plus du Conseil constitutionnel estimant que les deux fonctions n'étaient pas incompatibles. "Je continuerai à présider la Cop 21", a déclaré le chef de la diplomatie française dont le départ du gouvernement va donner lieu à un remaniement.
Son remplacement au Quai d'Orsay sera un des points majeurs du remaniement qui devrait intervenir d'ici la fin de la semaine. Les noms de Ségolène Royal, Elisabeth Guigou, Jean-Marc Ayrault ou de Matthias Fekl ont circulé dans la presse pour le remplacer.