Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a fait état jeudi d'une "ouverture" dans la position de la Russie dans la lutte contre le groupe Etat islamique (EI), dont elle a commencé à bombarder les positions comme le fait déjà la France.
"Il semble que là, il y ait une évolution". "Il y a une ouverture, si on peut dire, des Russes, nous pensons qu'elle est sincère et il faut rassembler toutes nos forces" contre l'Etat islamique, a déclaré Laurent Fabius. "Lorsque le président Poutine a fait la proposition d'une grande coalition (pour agir en Syrie), c'était début septembre. Nous avions dit, le président et moi-même que c'était une bonne idée, à condition que la Russie se concentre contre Daech (acronyme arabe de l'EI) et non pas contre les islamistes modérés.", a déclaré Laurent Fabius.
Rencontre avec Poutine jeudi prochain. "Nous allons d'ailleurs le vérifier jeudi, parce que nous allons rencontrer le président Poutine. Et si c'est le cas, ce serait une bonne chose, parce qu'il faut unir toutes nos forces contre Daech", a-t-il ajouté. Le président Hollande, accompagné de Laurent Fabius, rencontrera Vladimir Poutine le 26 novembre, deux jours après avoir rencontré Barack Obama, dans le cadre de la lutte contre l'EI et du règlement de la situation en Syrie, a annoncé mardi la présidence française.
Le fief de l'Etat islamique en Syrie, Raqa, a été la cible mercredi de bombardements russes et de nouveaux raids français, qui ont tué 33 de ses combattants en 72 heures.