Publicité
Publicité

Face aux députés, Bayrou gagne du temps mais fait un nouveau faux pas sur Mayotte

Mayalène Tremolet . 1 min

Pour ces premières questions pour un gouvernement, François Bayrou a poursuivi sa stratégie : gagner du temps avant la nomination de son gouvernement. Mais c'était sans compter une nouvelle erreur sur Mayotte.

C'est un début chaotique pour François Bayrou. Nommé la semaine dernière à Matignon, le maire de Pau multiplie les faux pas. Alors que Mayotte connait une grave crise humanitaire suite au passage du cyclone Chido, ce dernier a préféré lundi soir se rendre à Pau pour présider le conseil municipal. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Nouveau faux pas sur Mayotte

Alors, ce mardi après-midi, lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, il a dû affronter les critiques de l'opposition. Face à une assemblée aseptisée, endormie par les réponses lentes et floues du Premier ministre, François Bayrou se confronte à chacune des oppositions d'un ton conciliant à ceux qui dénoncent son choix de se rendre à Pau plutôt qu'à Mayotte.

Mais le locataire de Matignon réplique aux critiques par une erreur géographique, excluant les sinistrés mahorais du territoire français : "Le président de la République a annoncé qu'il irait à Mayotte. Il n'est pas d'usage que le Premier ministre et le président quittent en même temps le territoire national", souligne-t-il devant les parlementaires. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Gagner du temps

Dans la torpeur générale, la confusion passe presque inaperçue sur le moment. Mais la polémique enfle dans la soirée. La gauche crie au scandale, dénonce des propos honteux. "Il a eu cette phrase assez incroyable et lunaire, semblant ignorer que Mayotte est un département français. Moi, je l'ai senti dépassé", assure la députée écologiste Sandrine Rousseau au micro d'Europe 1.

Reste que François Bayrou parvient à achever la séance sans incident, remplissant son objectif premier : gagner du temps avant son discours de politique générale. "Ça va être long. Le type est bavard. Il parle beaucoup et ne dit pas grand-chose", conclut un élu, l'air désabusé.