François Bayrou se rendra à Mayotte dès que son «gouvernement sera formé»
Le nouveau Premier ministre, François Bayrou, a indiqué sur France 2 qu'il se rendrait à Mayotte dès que "(s)on gouvernement sera formé".
François Bayrou a annoncé mardi soir sur France 2 qu'il se rendrait à Mayotte dès que "(s)on gouvernement sera formé", après Emmanuel Macron qui est attendu jeudi sur l'île dévastée par le cyclone Chido.
"Dès l'instant que le président de la République aura quitté (Mayotte), que le gouvernement sera formé, j'irai évidemment pour mobiliser la totalité des moyens de l'État", a répondu le Premier ministre, interrogé lors d'une émission spéciale. M. Bayrou a dû affronter de nombreuses critiques pour avoir présidé lundi soir le Conseil municipal de Pau, après avoir participé à une réunion de crise sur Mayotte en visio-conférence.
Une course contre la montre à Mayotte
Dans l'urgence de retrouver un toit, beaucoup d'habitants ont déjà commencé à déblayer et reconstruire sans attendre l'aide.
A Mamoudzou, la capitale, où les secours s'attendent à trouver de nombreuses victimes dans les décombres des bidonvilles, très peuplés, la mairie a appelé lundi ses habitants majeurs et en "bonne condition physique" à "renforcer les équipes sur le terrain".
Selon Florent Vallée, de la Croix-Rouge française, "des familles entières" et "beaucoup d'enfants mineurs seuls" et "délaissés" vivent dans les bangas, ces petites maisons traditionnelles désormais détruites.
Les tensions montent
Les autorités sur place constatent que des "tensions commencent à apparaître", les personnes affluant vers les stations-services, dont les deux tiers sont réquisitionnées pour les véhicules de secours.
TotalEnergies a indiqué mardi déployer "tous les moyens à sa disposition pour assurer l'approvisionnement de l'archipel en carburants".
Les appels à la solidarité se sont multipliés en France et à l'étranger. Après les Etats-Unis, l'Allemagne a déclaré mardi être "prête à apporter son aide et son soutien".