Publicité
Publicité

Fermeture d'une classe en cas de Covid : l'exécutif réfléchit à plutôt tester les élèves

Europe 1 - Mis à jour le . 1 min

Vers un changement de protocole sanitaire à l'école ? Le gouvernement "y travaille", a confirmé son porte-parole, Gabriel Attal, sur Europe 1 mardi. Aujourd'hui, une classe est fermée dès le premier cas à l'école primaire. "On va expérimenter une autre solution : tester toute la classe immédiatement."

Le gouvernement "travaille" à l'infléchissement du protocole sanitaire à l'école, a confirmé son porte-parole, Gabriel Attal, sur Europe 1 mardi. Aujourd'hui, "il y a une règle : au premier cas de coronavirus , on ferme la classe", a-t-il rappelé au micro de Sonia Mabrouk. "Sauf au collège et au lycée, où là, les élèves vaccinés peuvent continuer à venir." Dorénavant, "on va expérimenter une autre solution : tester toute la classe immédiatement", a expliqué Gabriel Attal.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Un assez faible nombre de fermetures"

Selon les derniers chiffres donnés par le gouvernement vendredi, 2.366 classes étaient fermées à cause de l'épidémie de Covid-19. Un chiffre qui représente 0,45% des classes du pays et accuse une baisse par rapport à la semaine précédente . "Cette règle de la fermeture dès le premier cas entraîne aujourd’hui un assez faible nombre de fermetures de classe", a noté Gabriel Attal. D'où la volonté du gouvernement de changer ce protocole sanitaire.

Pour la rentrée scolaire, le ministère a retenu le protocole sanitaire de "niveau 2" (sur 4) qui autorise tous les élèves à être accueillis en présentiel et leur impose le port du masque en intérieur, sauf en maternelle. Cette obligation en primaire pourra être levée à partir du 4 octobres dans les écoles des départements les moins touchés (taux d'incidence stabilisé au-dessous de 50 cas pour 100.000 habitants). En cas de contamination au collège ou au lycée, seuls les élèves cas contacts non vaccinés doivent s'isoler une semaine.