Quelque 3.000 policiers et gendarmes seront mobilisés samedi aux abords du Stade de France pour la finale de la Coupe de France de football opposant Nantes à Toulouse, à laquelle le président Emmanuel Macron assistera, a-t-on appris jeudi dans l'entourage de Gérald Darmanin. Le dispositif conséquent sera "50 % plus important", selon l'entourage du ministre de l'Intérieur, que celui mobilisé le 28 mai 2022 pour la finale de la Ligue des Champions, remportée par le Real Madrid face à Liverpool (1-0), qui avait tourné au fiasco sécuritaire.
Des grilles disposées pour éviter un envahissement de terrain
Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez se trouvera samedi au PC de sécurité, à l'intérieur du Stade de France. En outre, des grilles seront montées dans les virages pour "éviter un envahissement du terrain par des supporteurs", a ajouté une source policière, en évoquant les Toulousains.
Alors que les syndicats prévoient de distribuer cartons rouges et sifflets aux spectateurs pour qu'ils manifestent leur rejet de la réforme des retraites et leur mécontentement vis-à-vis du chef de l'Etat, une source policière a rappelé que les sifflets étaient interdits dans tous les stades pour ne "pas perturber l'arbitrage".