Le président des Patriotes, Florian Philippot, a déposé deux plaintes à Paris pour des menaces de mort reçues via des messages privés sur Facebook, a-t-il annoncé à l'AFP samedi, assurant ne pas connaître l'identité des auteurs. "J'ai reçu des menaces de deux personnes différentes en quelques semaines", a expliqué le responsable politique, confirmant une information de Closer. "Je ne connais aucun des deux", a-t-il précisé.
Deux plaintes déposées. Il a déposé une première plainte "courant janvier" et une seconde vendredi. Dans le premier cas, un seul message, dont "le vocabulaire laisse penser que ça vient de cercles d'extrême droite", lui a été adressé. Dans le deuxième cas, il s'agit "d'une série de messages, sur plusieurs jours". D'après Closer, le corbeau se présente comme un tueur à gages et assure qu'un "politicien" lui a promis 12.000 euros pour l'assassiner. Il propose ainsi un deal à Florian Philippot : un virement de 10.000 euros en échange de sa vie sauve.
Protection policière. "En général je ne porte pas plainte quand il s'agit d'injures mais pour des menaces physiques ou de mort, si", a précisé Florian Philippot, qui bénéficie d'une protection policière. L'ancien numéro 2 du FN a quitté le parti de Marine Le Pen en septembre et a créé son propre parti, Les Patriotes.