Le député écologiste François de Rugy, transfuge d'Europe-Ecologie-Les Verts (EELV),a annoncé mardi dans Ouest-France et à France Inter qu'il serait candidat à la primaire de la gauche pour l'élection présidentielle de 2017.
"Un bon processus". "J'ai pris la décision d'être le candidat écologiste et réformateur à cette primaire de rassemblement", déclare le co-fondateur d’Écologistes ! dans une interview à Ouest-France. "Je crois d'abord que la primaire est un bon processus pour avoir le débat entre les différentes sensibilités de la gauche et des écologistes", explique-t-il. "Et puis, la primaire construit le rassemblement".
Il soutiendra le vainqueur. Il s'engage à soutenir le futur vainqueur de cette primaire organisée à l'initiative du Parti socialiste, quel qu'il soit, et juge très probable que l'actuel chef de l'Etat, François Hollande, sera candidat à cette consultation.
Regard "critique" sur le mandat de Hollande. François de Rugy a justifié sur France Inter sa candidature à la primaire de gauche par la nécessité d'assurer la présence d'un projet écologiste dans cette consultation. "Ça va être aussi un moment d'examen du bilan" du quinquennat, a ajouté le député écologiste de Loire-Atlantique, qui entend porter un regard "critique" et "lucide" sur le mandat de François Hollande.