Publicité
Publicité

Pascal Praud et vous - De la poudre de larves bientôt dans nos assiettes : «Ça ne va rien changer au niveau du goût», rassure un nutritioniste

Amélia Porret

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Le médecin nutritionniste Arnaud Cocaul était invité dans l'émission "Pascal Praud et vous", diffusée tous les jours de 11h à 13h, pour commenter l'utilisation prochaine d'un farine à base de poudre de larves de Tenebrio molitor dans certains produits alimentaires. Réécoutez l'extrait.

L’Union européenne avait donné son feu vert fin janvier pour autoriser l'ajout de cette poudre de larves dans certaines préparations à partir du 10 février. Pain, pâtes, gâteau, ou encore fromages... Cette nouvelle farine pourra être incorporée dans de nombreux aliments.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La présence d’insectes devra bien-sûr obligatoirement être mentionnée sur les emballages et les proportions seront réglementées. "Ça va simplement enrichir nos pâtes en protéine", fait savoir le nutritionniste Arnaud Cocaul. 

Réduire la consommation de viande

En plus d'être intéressant sur le plan nutritionnel, ce nouvel ingrédient pourrait avoir un impact positif sur l'environnement. En autorisant l'incorporation de poudre de larves, riche en protéine, dans certains produits alimentaires, "on attend que les gens consomment peut-être moins de viande à côté", commente Arnaud Cocaul, qui rappelle que ce nouvel ingrédient sera affiché de manière explicite sur les emballages.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Concernant le goût, les consommateurs ne devraient même pas "s'en rendre compte", rassure-t-il. "Ça ne va rien changer au niveau du goût", rappelant par ailleurs que la teneur est très faible.