François de Rugy, dans la tourmente depuis les révélations sur ses dépenses de bouche à l'Assemblée nationale quand il en était le président, a écourté jeudi une visite dans les Deux-Sèvres pour retourner à Paris. Il s'est rendu à Matignon en fin d'après-midi, où il va être reçu par le Premier ministre Édouard Philippe.
Le ministre de la Transition écologique, qui était dans les Deux-Sèvres pour un déplacement sur la question des ressources en eau, a quitté Niort après un déjeuner à la préfecture pour rentrer à Paris, sans effectuer les deux visites de sites qui étaient prévues à son agenda dans l'après-midi, a indiqué la même source, confirmant une information du Courrier de l'Ouest.
Au cœur de la tourmente
Depuis des révélations faites mercredi par Mediapart, François de Rugy est au cœur d'une polémique concernant des dîners fastueux à l'Hôtel de Lassay lorsqu'il était président de l'Assemblée nationale, des travaux aux frais du contribuable dans son logement de fonction et le logement social de sa directrice de cabinet, Nicole Klein, conservé pendant 12 ans alors qu'elle n'habitait plus la capitale.
Le ministère a indiqué jeudi qu'il avait été mis fin aux fonctions de Nicole Klein. Jeudi matin dans les Deux-Sèvres, François de Rugy, pressé de questions, a maintenu sa ligne de défense et éludé les questions sur sa directrice de cabinet. Il est reparti avant un point presse qui était prévu à 14h30.