La République, c'est le droit de chacun à une seconde chance, a affirmé jeudi François Hollande, qui doit annoncer début décembre s'il brigue ou non un nouveau mandat. Le président de la République, qui a rencontré des bénéficiaires du service civique à Nancy, a rappelé qu'au lendemain des attentats qui ont frappé la France en 2015, il avait fait de l'engagement citoyen et notamment du service civique l'un des "grands chantiers" de sa présidence.
Retrouver le chemin de l'emploi. "Ce qui est proposé par la République, c'est l'égalité pour tous et que, si nous n'y parvenons pas dans un premier temps, nous pouvons avoir une deuxième, une troisième chance, autant qu'il est possible", a souligné François Hollande, actuellement au plus bas dans les sondages. Créé en 2010 par Martin Hirsch, alors ministre d'ouverture de Nicolas Sarkozy, le service civique permet aux jeunes de 16 à 25 ans d'effectuer des missions d'intérêt général de six à douze mois auprès d'organismes à but non lucratif pour retrouver le chemin de la formation ou de l'emploi.
300.000 bénéficiaires en 2018. François Hollande a promis de faire passer le nombre de bénéficiaires de ces activités, rémunérées 573 euros par mois, de 100.000 en 2016 à 300.000 en 2018.