François Hollande s'est recueilli vendredi matin, jour du 20e anniversaire de la mort de François Mitterrand, devant le caveau de l'ancien président de la République, dans le cimetière de Jarnac en Charente.
Bain de foule. Le chef de l'Etat est arrivé sous une pluie légère vers 11h15 devant le caveau de François Mitterrand, président de 1981 à 1995, après s'être livré à un bain de foule aux abords du cimetière avec des habitants de Jarnac. Il était entouré de Mazarine Pingeot et de Gilbert Mitterrand, deux des trois enfants de l'ex chef d'Etat.
Recueillement. François Hollande s'est recueilli quelques instants devant le caveau avant de déposer une gerbe barrée d'un ruban tricolore et des mots "le président de la République". Il a observé une minute de silence, avant de saluer quelques mitterrandistes historiques : Jack Lang, ancien ministre de la Culture, l'homme d'affaires Pierre Bergé, ses anciens collaborateurs Elisabeth Guigou et Hubert Védrine, et Fréderic Mitterrand, neveu de l'ancien président et ex-ministre de la Culture de Nicolas Sarkozy. Il a également salué l'actuel premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis.
Visite de la maison natale. François Hollande a quitté les lieux quelques instants plus tard pour se rendre dans la maison natale de François Mitterrand, à quelques centaines de mètres de là.