Tous les députés de La France insoumise, furieux que Clémentine Autain ait été coupée avant de finir sa question au gouvernement, ont quitté mercredi l'Hémicycle après être restés massés un moment au pied du perchoir. "Depuis le début de la semaine, votre gouvernement s'est lancé dans une fuite en avant autoritaire particulièrement dangereuse pour notre démocratie", a notamment dénoncé dans son intervention l'élue de Seine-Saint-Denis, reprochant au gouvernement d'avoir provoqué "un triste désordre" à Notre-Dame-des-Landes et dans les universités, en brandissant "la matraque".
Temps de parole achevé. Dans une atmosphère chahutée, Clémentine Autain a aussi lancé à la majorité : "Votre prétendu nouveau monde n'est qu'un régime bien ancien." Le président de l'Assemblée nationale, François de Rugy (LREM), a alors coupé le micro à la députée LFI, son temps de parole étant achevé, déclenchant la protestation de l'élue Insoumise. "Le temps de parole de Madame la députée est le même pour tout le monde, il est de deux minutes", a-t-il justifié depuis le perchoir, avant de donner la parole au ministre de l'Intérieur Gérard Collomb.
Bloqués par les huissiers. L'ensemble des élus Insoumis ont alors quitté leurs bancs pour se diriger vers le bas de l'Hémicycle, protestant contre le président de l'Assemblée avec force. Plusieurs d'entre eux, dont Jean-Luc Mélenchon, se sont approchés du banc du gouvernement et du perchoir, bloqués à ce moment par un cordon d'huissiers. Après un moment de flottement, où ils sont restés sur place et ont continué à manifester leur colère pendant l'intervention de Gérard Collomb, les LFI ont quitté l'Hémicycle, rejoints momentanément par les communistes.
Furieux de voir la députée @Clem_Autain coupée pendant l'énoncé de sa question, pour avoir dépassé les 2 minutes, les députés de la @Franceinsoumise ont quitté l'hémicycle.#QAG#DirectANpic.twitter.com/6mDL6ufgD3
— LCP (@LCP) 11 avril 2018