"Les Français sont dans l'attente que nous poursuivions cet effort absolu pour leur sécurité", a estimé Gabriel Attal mercredi à l'issue d'un déplacement au commissariat de police d'Ermont-Eaubonne dans le Val-d'Oise. "Je ne conçois pas de société sans ordre et sans règles. Et donc c'est aussi l'affaire des familles. C'est évidemment aussi l'affaire de l'école. C'est l'affaire de la société dans son ensemble", a également déclaré le nouveau Premier ministre, qui était accompagné du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.
>> LIRE AUSSI - Qu'est-ce que le vote de confiance que la gauche réclame au nouveau Premier ministre Gabriel Attal ?
Attal et Darmanin apparus tout sourire
"Les Français aspirent à vivre tranquillement et paisiblement dans notre pays", a-t-il ajouté en référence aux émeutes urbaines de l'été 2023 qui ont aussi touché Ermont. "Ils sont dans l'attente que nous poursuivions cet effort absolu pour leur sécurité", a-t-il insisté. Gabriel Attal a aussi pris soin de mettre en scène sa propre autorité alors que beaucoup s'interrogent sur sa marge de manœuvre future face à des ministres plus expérimentés et qui visent déjà la succession du président de la République Emmanuel Macron.
Le Premier ministre et le ministre de l'Intérieur sortant, dont la présence a semblé confirmer sa reconduction, sont apparus tout sourire. Même si Gérald Darmanin était parfois en retrait, l'air pincé, derrière Gabriel Attal. Au lendemain de sa nomination, le nouveau locataire de Matignon a par ailleurs poursuivi ses discussions avec le chef de l'Etat sur le futur casting gouvernemental. Les deux têtes de l'exécutif se sont vues pendant deux heures autour d'un déjeuner. Ils avaient déjà échangé jusqu'à 2 heures du matin dans la nuit de mardi à mercredi.
Une composition gouvernementale dévoilée dès jeudi ?
La composition du futur gouvernement pourrait être dévoilée dès jeudi, au moins au niveau des ministres de plein exercice, selon des sources au sein de l'exécutif. Celle des secrétaires d'Etat interviendrait dans un second temps. "La logique voudrait un Conseil des ministres avant la fin de la semaine, mais je ne sais pas s'ils vont assez vite pour cela", a relevé une source gouvernementale.
>> LIRE AUSSI - Pascal Praud et vous - Nouveau gouvernement : le nom de Claire Chazal circule bien pour le ministère de la Culture
Les ministres de plein exercice pourraient être entre 12 et 16, leur nombre actuel, avec une parité totale entre hommes et femmes, ce qui complique la donne au vu de la surreprésentation masculine parmi les ministres pressentis. A l'Élysée comme à Matignon, rien ne filtrait sur le casting comme sur le calendrier des annonces, si ce n'est la "volonté d'aller vite".