1:17
  • Copié
avec AFP // Crédit photo : XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA A , modifié à
Le Premier ministre, Gabriel Attal, va réunir son gouvernement, désormais composé de 35 membres, samedi matin à Matignon. Une réunion pour définir "les priorités des prochains mois, le calendrier et la méthode". Plusieurs dossiers urgents sont sur la table du chef du gouvernement, comme la crise agricole, l'éducation, la santé. 

Gabriel Attal va réunir samedi matin à Matignon l'ensemble de son gouvernement, désormais au complet, pour définir les "priorités des prochains mois", ont annoncé ses services vendredi. Il s'agit d'un "séminaire de travail" organisé de 10 heures à 12 heures qui portera "sur les priorités des prochains mois, le calendrier et la méthode", a précisé Matignon.

"Continuer à travailler"

Emmanuel Macron a procédé jeudi aux dernières nominations de ministres et secrétaires d'État pour compléter une première équipe nommée le 11 janvier. Le gouvernement compte désormais 35 membres, dont Gabriel Attal. Interrogé jeudi soir sur France 2 sur ses priorités des 100 premiers jours, Gabriel Attal a affirmé qu'il allait "continuer à travailler" sur la crise agricole, à l'approche du Salon de l'agriculture, alors qu'une loi d'orientation est en préparation.

Il a aussi évoqué la jeunesse, en souhaitant "au printemps" la publication d'un "guide de bonnes pratiques" sur l'usage des écrans pour les familles ainsi que des "décisions" pour l'école. Il a redit qu'il voulait faire de la "santé mentale" des jeunes une "grande priorité" et qu'il allait "revoir" le dispositif de soutien psychologique qui ne "marche pas". Le Premier ministre a cité également le logement, qui traverse une crise profonde, souhaitant "prendre des mesures fortes pour inciter à construire davantage" mais aussi "relancer la demande" en regardant les "questions bancaires".

En matière de santé, il a promis un "service d'accès aux soins" dans tous les départements "d'ici à l'été". "L'acte II" de la réforme du marché du travail avec une refonte des règles de l'indemnisation du chômage est aussi attendu dans les prochains mois. En termes de méthode, Gabriel Attal défend l'idée d'établir un "diagnostic lucide" du problème puis d'"assumer de prendre des décisions, même si elles ne font pas plaisir".

Il entend également travailler "avec tout le monde" à l'Assemblée nationale, où il ne dispose que d'une majorité relative, y compris avec des groupes auxquels il est "radicalement opposé", le Rassemblement national et La France insoumise.