Gérald Darmanin contre-attaque sur le terrain judiciaire. Le ministre de l'Action et des comptes publics a porté plainte pour "dénonciation calomnieuse". "La plainte en dénonciation calomnieuse a été déposée hier (vendredi, ndlr) au parquet de Paris", a affirmé Me Mathias Chichportich, confirmant une information de BFM. Cela fait suite à une plainte déposée par une femme en février dernier qui accuse le ministre "d'abus de faiblesse", ce qui a déclenché l'ouverture d'une enquête préliminaire par le parquet de Paris.
La plaignante, habitante de Tourcoing (ville dont Gérald Darmanin fut le maire de 2014 à 2017) avait déclaré à Mediapart qu'elle s'était "sentie obligée" de consentir à des faveurs sexuelles à l'édile en échange d'un logement et d'un travail.
Précédente plainte. C'est la deuxième plainte qui vise le ministre. Une première pour "viol" avait été déposée l'été dernier. La plaignante assurait que l'ancien député du Nord lui avait promis d'intervenir dans un dossier judiciaire la concernant en échange de faveurs sexuelles. Le Procureur de la République de Paris avait classé sans suite cette plainte, estimant que "les actes d’enquête réalisés n’ont pas permis d’établir l’absence de consentement de la plaignante". Dans cette première affaire, Gérald Darmanin a déjà porté plainte pour dénonciation calomnieuse contre son accusatrice.