Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a remis lundi sa démission à Emmanuel Macron, qui l'a refusée, a appris Europe 1 auprès de l'Élysée, confirmant une information du Figaro. "Face aux attaques dont le ministre fait l'objet depuis qu'il a confirmé qu'il serait candidat, le moment venu, à la mairie de Lyon, le président de la République lui a renouvelé sa confiance et lui a demandé de rester pleinement mobilisé sur sa mission pour la sécurité des Français", explique l'Élysée.
Appel à démissionner. Après avoir annoncé sa candidature à Lyon aux municipales de 2020, le 18 septembre, le ministre de l'Intérieur s'était attiré les critiques de l'opposition, qui réclamait son départ de la place Beauvau. Au Figaro, Gérard Collomb confie donc "qu'il ne souhaitait pas que Beauvau soit déstabilisé par une décision politique qui le concernait".
Une initiative "responsable", selon Alliance. Interrogé par le quotidien, Jean-Claude Delage, secrétaire général d'Alliance, estime que "ce qu'a décidé Gérard Collomb est plutôt responsable et honnête", tout en rappelant que le ministre "s'est créé une obligation de résultat supplémentaire en enfermant son action dans des délais restreints. Il s'est un peu mis la pression tout seul". "Le ministre pourra-t-il tenir jusqu'à l'été ?", s'interroge de son côté Patrice Ribeiro, le patron de Synergie-Officiers.