Le Premier ministre Édouard Philippe a appelé mercredi à l'Assemblée "tous les acteurs du débat public" à la "responsabilité", alors que les "gilets jaunes" pourraient à nouveau manifester samedi.
"Tous les acteurs du débat public, responsables politiques, responsables syndicaux, éditorialistes, citoyens, seront comptables de leurs déclarations dans les jours qui viennent". @EPhilippePM lance un "appel à la responsabilité" dans l'hémicycle. #GiletsJaunes#DirectANpic.twitter.com/kzu5g8q2FC
— LCP (@LCP) 5 décembre 2018
"Tous les acteurs du débat public, responsables politiques, responsables syndicaux, éditorialistes, citoyens, seront comptables de leurs déclarations dans les jours qui viennent. Oui, je lance ici un appel à la responsabilité", a affirmé le Premier ministre.
LIRE AUSSI - Édouard Philippe : la hausse de la fiscalité du carburant sera annulée "si nous ne trouvons pas de solution"
Emmanuel Macron réclame un "appel clair et explicite au calme". Un peu plus tôt dans la journée, c'est Emmanuel Macron qui avait demandé "aux forces politiques et syndicales, au patronat de lancer un appel clair et explicite au calme", avait rapporté le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, à l'issue du Conseil des ministres.
L'exécutif redoute avant tout une nouvelle explosion de violences ce week-end, après les scènes d'émeutes samedi 1er décembre notamment à Paris.